Mark Blumsky

Mark Blumsky, né le à Nelson[1], est un homme politique, homme d'affaires et diplomate néo-zélandais puis athlète amateur, entrepreneur et homme politique niuéen.

Mark Blumsky
Fonctions
Haut-commissaire de Nouvelle-Zélande à Niué
Prédécesseur John Bryan
Successeur Ross Ardern
Député à la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande
Circonscription élu au scrutin de liste
Maire de Wellington
Prédécesseur Fran Wilde
Successeur Kerry Prendergast
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nelson (Nouvelle-Zélande)
Nationalité néo-zélandaise, niuéenne
Parti politique Parti national (en Nouvelle-Zélande)
indépendant (à Niué)
Conjoint Pauline Blumsky
Profession homme d'affaires

Mark Blumsky
Contexte général
Sport boulingrin
Biographie
Nom complet
dans le pays d'origine
Mark Blumsky
Nationalité sportive niuéenne
Nationalité niuéenne
Club Niue Lawn Bowls Club
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux du Pacifique - - 1

Biographie

Abandonnant ses études à l'université de Canterbury au bout d'un an, il entreprend un apprentissage de gestion à l'entreprise de vente de chaussures Hannah's Footwear, devenant directeur de magasin puis directeur national des ventes. Il y travaille de 1978 à 1990, puis fonde et dirige sa propre entreprise dans ce même secteur : Mischief Shoes, jusqu'en 1996. Membre du Parti national (centre-droit libéral-conservateur), il est élu maire de Wellington en octobre 1995, occupant ce poste jusqu'en octobre 2001. En 2002, à l'issue de son mandat, il est fait compagnon de l'ordre du Service à la Reine (en). Dans le même temps, il est successivement directeur de diverses entreprises, dont une entreprise de pinot noir, une chaîne de pizzérias et l'entreprise qui gère l'aéroport international de Wellington[1],[2].

Il est élu député, au scrutin de liste, à la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande aux élections législatives de 2005, et siège sur les bancs de l'opposition au gouvernement travailliste de la Première ministre Helen Clark[1]. Il ne se représente pas aux élections de 2008, expliquant qu'il s'est senti bien moins utile en politique nationale qu'en politique locale[3]. Il s'établit à Niué, micro-État polynésien en libre association avec la Nouvelle-Zélande, et se voit chargé de mener le projet de développement de l'industrie touristique du pays. En septembre 2010, il est nommé haut-commissaire (ambassadeur) de Nouvelle-Zélande à Niué, fonction qu'il exerce jusqu'en 2013[4],[5]. En 2012 il épouse une Niuéenne, Pauline Rex[6].

Il crée une diversité de petites entreprises à Niue : une entreprise d'hydroponie, un café, un minigolf et une boutique de vêtements de marque[7]. Son épouse remporte une médaille d'argent à l'épreuve de triples en boulignrin aux Jeux du Pacifique de 2015 à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Mark Blumsky devient également membre de l'unique club de boulingrin de Niue. Naturalisé niuéen, il est sélectionné avec son épouse pour prendre part à la délégation niuéenne aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie. Sa femme Pauline est la porte-drapeau de la délégation[8]. Participant aux épreuves masculines à deux -avec pour coéquipier Dalton Tagelagi, le ministre des Infrastructures- et à quatre, Mark Blumsky perd tous ses matchs sauf un, une victoire 18-17 en doublé face aux Samoa. Ses coéquipiers et lui manquent de peu de battre l'Écosse (11-14 en doublé) ou la Namibie (13-16 à quatre), mais sont notamment balayés par l'Inde (6-29 en doublé) et la Malaisie (3-31 à quatre)[2].

Le couple participe également aux Jeux du Pacifique de 2019 à Apia, aux Samoa. Pauline Blumsky et ses coéquipières remportent l'or à l'épreuve féminine de boulingrin à trois, et la médaille d'argent à quatre, tandis que son mari remporte la médaille de bronze à l'équipe masculine à trois, avec ses coéquipiers Dalton Tagelagi et Norma Mitimeti[5],[9],[10].

Il se présente sans succès comme candidat indépendant aux élections législatives niuéennes du 30 mai 2020[11],[12],[13].

Références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail de Niue
  • Portail du sport
  • Portail du Commonwealth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.