Marisa Borini

Marisa Borini (ou parfois Marysa Borini), née à Turin le [1],[2], est une pianiste concertiste et actrice italienne.

Pour les articles homonymes, voir Marisa et Borini.

Biographie

Elle naît en 1930 à Turin (Italie) d'une mère française originaire de Savoie (Renée Planche, fille de François Gilbert Planche) et d'un père ingénieur italien (Carlo Domenico Borini)[1]. Elle épouse l'industriel et compositeur de musique classique et d'opéra italien Alberto Bruni Tedeschi de quinze ans son aîné. Ils auront trois enfants :

En 1973, Marisa et son mari s'exilent à Paris, officiellement pour fuir les Brigades rouges communistes italiennes, mais plus certainement pour éviter de subir directement la faillite de l'entreprise familiale, la CEAT, qui sera rachetée par le groupe Pirelli.

En 2003, elle joue son propre rôle de mère dans le film d'inspiration biographique que sa fille Valeria Bruni-Tedeschi a écrit, réalisé et interprété : Il est plus facile pour un chameau.... Elle récidivera en 2007 avec le second film de sa fille Actrices et avec le troisième Un château en Italie[3]. Pour ce dernier film, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle aux César 2014.

Elle joue aussi dans La Petite Chartreuse et La Boîte noire en 2005.

Elle est la propriétaire du château Faraghi, au cap Nègre.

Filmographie

Bibliographie

  • Marisa Bruni-Tedeschi, Mes chères filles, je vais vous raconter..., Paris, Éditions Robert Laffont, , 306 p. (ISBN 978-2-221-19314-3 et 2-221-19314-8)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.