Marion Rousse

Marion Rousse, née le à Saint-Saulve (Nord), est une coureuse cycliste et consultante de télévision française. En 2012, elle est devenue championne de France sur route[1],[2]. Elle est principalement connue pour commenter le Tour de France sur France Télévisions depuis 2017.

Pour les articles homonymes, voir Rousse.

Biographie

Marion Rousse est née dans une famille où le cyclisme est une institution. Son père a pratiqué le vélo pendant une vingtaine d'années et trois de ses cousins, David et Laurent Lefèvre et Olivier Bonnaire sont d'anciens coureurs professionnels[3]. Elle reste fidèle à la tradition familiale en commençant le vélo à l’âge de 6 ans au vélodrome de Roubaix[3]. Elle a fait ses études à Cambrai.

Marion Rousse portant le maillot de championne de France en 2013.

Elle passe professionnelle à 19 ans en 2011. Elle court alors dans l'équipe Vienne Futuroscope. L'année suivante, elle devient championne de France sur route[3]. Âgée de 20 ans, elle reçoit ce titre pour les catégories élites et espoirs. En 2013, elle signe chez Lotto Belisol Ladies. Fin 2015, à seulement 24 ans, elle décide d'arrêter sa carrière cycliste[4] pour se consacrer à sa reconversion en consultante à la télévision[5].

Après un premier passage dans l'émission Les Rois de la Pédale en tant qu'invitée, Guillaume Di Grazia, rédacteur en chef du cyclisme sur Eurosport, lui propose de devenir consultante sur la chaîne à l'occasion de la Vuelta 2013[5]. De 2013 à 2016, elle est ainsi consultante pour Eurosport[6], elle participe notamment à l'émission Les Rois de la Pédale[4]. Dans le même temps, elle est aussi hôtesse sur le podium du Tour de France, elle remet le prix de la combativité Antargaz au coureur désigné le plus méritant du jour par un jury[4]. En 2017, elle reste ambassadrice du prix de la combativité Antargaz et devient membre du jury qui choisit le Super Combatif du Tour de France, mais ne participe plus au podium protocolaire.

En 2017, elle quitte Eurosport pour rejoindre France Télévisions. Elle commente sa première course sur France 3 en compagnie d'Alexandre Pasteur, également en provenance d'Eurosport, et Laurent Jalabert à l'occasion de Paris-Roubaix 2017[7]. Elle poursuit ensuite cette activité notamment sur les compétitions féminines. Elle est consultante chaque année sur le Tour de France où elle commente l'étape et participe chaque jour au Vélo Club de Laurent Luyat. Elle intervient aussi parfois dans Stade 2 (France 2) et Tout le sport (France 3)[8]. En , elle revient à Eurosport pour commenter en direct des épreuves non retransmises par le service public, notamment les étapes du Tour d'Espagne[9].

En 2019, elle devient directrice adjointe du Tour de La Provence[10]. L'année suivante, elle devient également directrice adjointe du Tour de Savoie Mont-Blanc, également organisé par le groupe PMC Consultant[11].

Vie privée

En , elle rencontre Tony Gallopin, également cycliste professionnel. Ils se marient en 2014, et se séparent en 2019[12],[13],[14]. En 2020, elle est en couple avec Julian Alaphilippe[15]. Le , elle est caricaturée au lit avec Julian Alaphilippe dans L'Humanité. Devant ses protestations, le journal présente ses excuses, retire la caricature et arrête sa collaboration avec le dessinateur Espé[16]. La caricature la mettant dans une tenue pouvant être qualifiée de sexy rappelle son apparition sur un calendrier de 2019. Le 30 janvier 2021, elle annonce via une photo postée sur Instagram attendre un enfant avec son compagnon actuel, Julian Alaphilippe[17],[18]. Le 14 juin 2021, via son compte Instagram elle annonce avoir donné naissance à un petit garçon prénommé Nino[19].

Palmarès

Notes et références

  1. « Championnat de France - Dames : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  2. « Rousse, un nouvel espoir », L'Équipe, (consulté le ).
  3. « Marion Rousse, la consultante de France Télé ? », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le ).
  4. « Tour de France 2016 : pourquoi Marion Rousse est-elle hôtesse sur le podium ? », sur telestar.fr, Télé Star, (consulté le ).
  5. « Tour de France 2018. Marion Rousse : « C’est un truc de fou ! » », Ouest-France, (consulté le )
  6. « À Grand-Fayt, la famille Rousse suit le Tour... et surtout Marion, consultante », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, (consulté le )
  7. Olivier Perrier, « Alexandre Pasteur, un vrai passionné de vélo au micro de France Télévisions », sur lederailleur.fr, (consulté le ).
  8. « Tour de France : ça bouge à France Télévisions », sur tvmag.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  9. Nicolas Messant, « Tour d’Espagne 2019 : Dispositif et Programme TV sur Eurosport », sur mediasportif.fr, (consulté le ).
  10. Ludovic Ferro, « Cyclisme : Marion Rousse, ancienne championne de France, nouvelle directrice-adjointe du Tour de La Provence », sur laprovence.com, La Provence, (consulté le ).
  11. « Marion Rousse : "Le Tour de France n’aura pas la même saveur" », sur ledauphine.com, Le Dauphiné, (consulté le ).
  12. « Tony Gallopin et Marion Rousse se sont mariés », sur lequipe.fr, (consulté le )
  13. « Marion Rousse : son mari Tony Gallopin le plus compliqué à interviewer », sur Purepeople.com, (consulté le )
  14. « CYCLISME . Marion Rousse et Tony Gallopin, c'est fini ! », sur ledauphine.com (consulté le )
  15. « Cyclisme : Julian Alaphilippe confiné avec Marion Rousse », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. « L'Humanité" et Espé ne collaboreront plus après un dessin sur Marion Rousse », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  17. « Photo Instagram de Marion Rousse », sur www.instagram.com
  18. Bertrand Gilbertat, « Marion Rousse et Julian Alaphilippe bientôt parents ! Le couple annonce la bonne nouvelle sur Instagram ! », sur www.programme-tv.net
  19. Le Buzz, « Julian Alaphilippe et Marion Rousse heureux parents d’un petit Nino », sur eurosport.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.