Marie Zinck

Marie Elisabeth Zinck (, Copenhague - , Copenhague), est une actrice et chanteuse d'opéra danoise[1].

Pour les articles homonymes, voir Zinck.

Famille

Elle est la fille de Portner Jørgen Thomsen et de sa première épouse, Elisabeth (née Eskilden) et commence sa carrière sous le nom de Marie Elisabeth Thomsen. Après son mariage le avec le chanteur d'opéra Johan Georg Christoffer Zinck (1788–1828), elle est connue sous le nom de Marie Elisabeth Zinck[2].

Carrière

Marie Zinck intègre d'abord l'école du ballet (Theatrets danseskole), puis poursuit son éducation à l'école dramatique royale (Den kongelige dramatiske Skole) de Copenhague, à partir de sa création en où elle étudie sous la direction de Knud Lyne Rahbek[3],[4].

Lors de la première représentation de l'école, le , elle joue le rôle de Victorine, la femme de chambre de Lucretias[2] dans La Jeune Prude[5], une comédie en trois actes écrite par Emmanuel Dupaty donnée au Hofteatret (da). Elle débute sur la scène du Théâtre royal danois le et devient actrice royale le [3].

Par la suite, Marie Zinck devient également chanteuse et rencontre le succès dans le vaudeville Fruentimmerhadere (1811) ou encore dans Cendrillon (1812)[3].

Grace à sa double formation de chanteuse et de comédienne, elle joue Chérubin dans la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro (1819) ainsi que dans l'opéra de Mozart du même nom[2],[3].

Elle se produit dans de nombreuses productions du Théâtre royal danois jusqu'à sa mort en 1823. Elle donne sa dernière représentation dans le Singspiel Sovedrikken (da), dans le rôle de Rose, le .

Décès

Marie Zinck meurt le [1].

Elle est inhumée au cimetière Assistens à Copenhague[1].

Notes et références

  1. « Marie Zinck », sur gravsted.dk (consulté le )
  2. « Dansk Forfatterleksikon. Skuespilleres roller 1748-1900 », sur danskforfatterleksikon.dk (consulté le )
  3. (da) Carl Frederik Bricka, « 318 (Dansk biografisk Lexikon / XIX. Bind. Vind - Oetken. Rettelser og Tilføjelser. C. F. Brickas Biografi) », sur runeberg.org (consulté le )
  4. (da) « Knud Lyne Rahbek | lex.dk », sur Dansk Biografisk Leksikon (consulté le )
  5. « La Jeune Prude ou Les Femmes entre elles (Dupaty / Dalayrac) », sur Bru Zane Media Base (consulté le ).
  • Portail de l’opéra
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.