Marie Dosé

Marie Dosé, née en 1974 à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), est une avocate française spécialisée dans les affaires pénales. Elle est inscrite au Barreau de Paris.

Biographie

Marie Dosé est née à Essey-lès-Nancy[1] et a grandi à Commercy[2].

Étudiante à la Faculté de droit de Nancy, elle accomplit ensuite son 3è cycle universitaire en droit public à Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant d’intégrer l’École de Formation du Barreau de Paris. Élève avocate, elle effectue son stage au cabinet d’Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, puis devient la collaboratrice de Michel Konitz, avant de fonder son propre cabinet en 2005 et, en 2017, de s'associer à Judith Lévy.

En 2004, avec un groupe d’avocats, parmi lesquels Françoise Cotta et Dominique Tricaud, elle fonde le mouvement Justice Action Liberté (JAL)[1] pour protester contre la politique pénale du moment.

Marie Dosé est partie prenante dans des affaires à fort retentissement médiatique, telles que l’attentat de Karachi[3], la mort du ministre Robert Boulin[4], l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier[5] ou l’affaire de Tarnac[6].

Elle est intervenue dans de nombreux dossiers à dimensions politiques (pour Greenpeace, notamment contre EDF[7],[8], assignations à résidence avant la COP 21[9] dans le contexte de l'état d’urgence)[10], ou ayant trait au terrorisme: (vol Malaysia Airlines MH 370[11], plainte de l’ONG Sherpa[12] contre Lafarge SA du chef de complicité de crimes contre l’humanité[13], attentats de janvier 2015 en France[14], enlèvement et assassinat au Mali des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon[15], rapatriement de femmes françaises parties en Syrie entre 2012 et 2015)[16].

Elle est le conseil de personnalités mises en cause pour des infractions de droit commun. Ainsi de Philippe Caubère, blanchi des accusations de viol portées contre lui[17], de Deborah de Robertis, qui s’était exposée nue au cours d'une performance artistique devant la grotte de Lourdes[18], ou de la Femen Iana Jdanova après qu’elle a dégradé la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin[19].

Elle intervient aussi bien en défense (Riahd B. c/ l’écrivain Édouard Louis)[20] qu’en partie civile (l’éditeur Christophe Lucquin c/ Christine Angot[21], tentative d’assassinat contre Fatah Hou dans le contexte de soupçons d’achats de votes par Serge Dassault à Corbeil-Essonnes,[22] ou encore Isabelle S., victime d’une tentative d’avortement forcé par Cheb Mami)[23].

Elle est intervenue dans plusieurs affaires pénales à l’étranger, en Arménie auprès de l’artiste franco-arménien Vardan Petrosyan[24], ou encore au Gabon, en soutien de la défense de l’ancien ministre gabonais Serge-Maurice Mabiala[25].

Fin 2020, Marie Dosé et son confrère Ludovic Rivière sont missionnée par l’ONG Avocats Sans Frontières et le bâtonnier du Barreau de Paris pour se rendre au Kurdistan syrien et témoigner de la situation des femmes françaises et de leurs enfants retenus dans les camps de Roj[26].

Marie Dosé est mariée à l’écrivain Marc Villemain[27].

Prises de position

Elle est régulièrement invitée dans les médias pour y partager ses analyses et prises de position sur les questions judiciaires, à la radio (France Inter[28], France Culture[29]) ou à la télévision[30],[31] ; elle fait aussi l'objet de portraits dans la presse nationale (Libération[1], Le Monde[32], La Vie[33]).

Marie Dosé a rédigé de nombreuses tribunes d’opinion[34] dans lesquelles elle dénonce la progression du « populisme pénal »[35], la tentation du « tout-sécuritaire »[36], du « tout-carcéral »[37] ou encore les dérives de l'antiterrorisme[38].

Elle consacre de nombreux textes aux conditions de détention en France[32], à la violation de la présomption d’innocence[39] et à l’instrumentalisation de la procédure pénale[40].

Depuis 2018, elle œuvre au rapatriement des enfants de famille de Français partis faire le djihad en Irak et en Syrie retenus au Kurdistan syrien[41], et a saisi l'ONU[42] - avec ses confrères Martin Pradel et William Bourdon - ainsi que la Cour européenne des droits de l'homme[43] - avec Mes Henri Leclerc, Catherine Bauer-Violas et Denis Garreau - du refus de la France de les rapatrier. Le 11 mars 2019, avec Henri Leclerc, elle lance dans le journal Libération[44] et sur Internet[45] un appel pour leur retour.

Publications

Marie Dosé a publié aux Éditions Dalloz (collection « Les sens du droit ») Cour d’assises : quand un avocat et un juré délibèrent[46], coécrit avec Pierre-Marie Abadie, dialogue inédit entre un avocat d’assises et un juré qui ont partagé le même procès criminel. Il aborde notamment les questions de l’influence des magistrats, des atteintes à la présomption d’innocence propres à certains effets d’audience, ou encore le poids de l’émotion dans la caractérisation de l’intime conviction.

En janvier 2020, elle publie Les Victoires de Daech[47], aux Éditions Plon, ouvrage consacré à la justice antiterroriste française dans lequel elle dénonce le refus des autorités de rapatrier les enfants français et leurs mères détenus dans des camps du Kurdistan syrien.

Liens externes

Notes et références

  1. Florian Bardou, « Marie Dosé : Garder à hauteur de vue », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. « Dans la bibliothèque de l’avocate Marie Dosé – France Inter – 05/07/2020 », sur Cabinet d’avocats Marie Dosé & Judith Lévy – Barreau de Paris, (consulté le )
  3. « Peines de prison dans le volet financier de l'affaire Karachi : Marie Dosé juge la décision "cinglante" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  4. Par Propos recueillis par Louise ColcombetLe 13 septembre 2015 à 00h00, « Affaire Boulin : «Enfin une enquête digne de ce nom» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Au procès Toscan du Plantier, une avocate pugnace à l’assaut d’un témoin fantôme », sur L'Obs (consulté le )
  6. « Procès Tarnac : "Quelque chose rend fou dans ce dossier" », sur L'Obs (consulté le )
  7. « France: Greenpeace accuse EDF de «délits boursiers» », sur RFI, (consulté le )
  8. « Intrusion dans une centrale nucléaire : des peines allégées pour les militants mais alourdies pour Greenpeace », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. Pierre Alonso, « COP21: la justice refuse de lever les assignations à résidence de militants écologistes », sur Libération.fr, (consulté le )
  10. « Faut-il avoir peur de l’état d’urgence ? », sur Bibliobs (consulté le )
  11. Par Timothée Boutry et Jérémie Pham-Lê et Vincent GautronneauLe 10 juillet 2019 à 21h45, « Vol MH370 : révélations sur le crash mystère », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. « Maître Marie Dosé : "Depuis 2014, Bercy était informé des agissements de Lafarge en Syrie" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  13. « SYRIE. Lafarge : les poursuites pour "crime contre l’humanité" annulées », sur www.dna.fr (consulté le )
  14. « Procès des attentats de janvier 2015 : "Les accusés ne savaient rien du dessein criminel précis des auteurs de ces attentats", assure une avocate », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. « Invité Afrique - Assassinat de G. Dupont et C. Verlon: «Il ne faut rien lâcher!» (avocates parties civiles) », sur RFI, (consulté le )
  16. « Maître Marie Dosé : "En Irak, pour les femmes de djihadistes français, c'est avant tout une justice arbitraire" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  17. Paris Match, « La plainte pour viol à l'encontre de Philippe Caubère classée sans suite », sur parismatch.com (consulté le )
  18. « Une artiste condamnée à 2000 euros d'amende pour s'être dénudée au sanctuaire de Lourdes », sur Le HuffPost, (consulté le )
  19. « Les seins nus des Femen sont bien de l’exhibition sexuelle, juge la Cour de cassation », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  20. Par Bartolomé SimonLe 8 décembre 2020 à 17h28 et Modifié Le 8 Décembre 2020 À 17h31, « Affaire Edouard Louis : Rihad B. relaxé du chef d’agression sexuelle », sur leparisien.fr, (consulté le )
  21. « Christine Angot a été condamnée pour diffamation contre un éditeur », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  22. « Un proche de Serge Dassault condamné à 15 ans de prison pour tentative d'assassinat », sur Challenges (consulté le )
  23. Par Le 4 juillet 2009 à 07h00, « Cheb Mami condamné à cinq ans de prison », sur leparisien.fr, (consulté le )
  24. (en) « Vardan Petrosyan's French Attorney: "This is Not Justice, This is Revenge" », sur Hetq.am (consulté le )
  25. « GABON: affaire Mabiala, les avocats demandent la relaxe », sur ac-news.org (consulté le )
  26. Vincent FILLOLA & Julien POURQUIE KESSAS Coprésidents d’ASF France Olivier COUSI Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris, « Communiqué de presse », sur https://www.avocatssansfrontieres-france.org, (consulté le )
  27. « Dans la bibliothèque de l’avocate Marie Dosé », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  28. « Biographie et actualités de Marie Dosé France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  29. « Marie Dosé : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  30. « Invité du jour - Marie Dosé : "On est en train de repeupler l’État islamique" », sur France 24, (consulté le )
  31. « L'avocate Marie Dosé assure qu'"on crée des bombes à retardement" en laissant les familles de jihadistes en Syrie » (consulté le )
  32. Head Topics, « Marie Dosé, l’insurgée du barreau », sur Head Topics (consulté le )
  33. « Marie Dosé : Plaider sans effet de manches », sur La Vie.fr, 2017-03-08cet00:00:00+01:00 (consulté le )
  34. « Qu'attendre de la nomination d'Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice ? - Entretien avec l'avocate Marie Dosé », sur lundimatin (consulté le )
  35. Françoise Cotta et Marie Dosé, « Populisme pénal », sur Libération.fr, (consulté le )
  36. Françoise Cotta et Marie Dosé, « Démesure sécuritaire », sur Libération.fr, (consulté le )
  37. Marie Dosé, « Stop au tout-carcéral », sur Libération.fr, (consulté le )
  38. « Yildune Lévy et Marie Dosé : "L'antiterrorisme est une machine à broyer" », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  39. « « Une inquiétante présomption de culpabilité s’invite trop souvent en matière d’infractions sexuelles » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  40. Marie Dosé, « Hommages à Jacqueline Sauvage, une instrumentalisation politique à l'ère du mépris judiciaire », sur Libération.fr, (consulté le )
  41. « Marie Dosé », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  42. Sophie Parmentier, « Trois avocats portent plainte à l'ONU contre l'État français pour les enfants retenus au Kurdistan syrien », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  43. « Enfants de jihadistes: le refus de rapatriement de la France attaqué devant la CEDH », sur LExpress.fr, (consulté le )
  44. Un collectif d'acteurs de la société civile française, « La France doit rapatrier les enfants détenus en Syrie », sur Libération.fr, (consulté le )
  45. « Appel pour le retour des enfants français détenus au Kurdistan Syrien – À l’initiative de Me Marie Dosé et Me Henri Leclerc » (consulté le )
  46. « Un livre coécrit par un juré et une avocate du 12 décembre 2014 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  47. « « Les victoires de Daesh » : entretien avec Marie Dosé », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.