Marie Barbey-Chappuis

Marie Barbey-Chappuis, née le à Genève, est une femme politique genevoise, membre du Parti démocrate-chrétien (PDC). Elle est membre du Conseil administratif de la Ville de Genève depuis le , chargée du Département de la sécurité et des sports.

Pour les articles homonymes, voir Chappuis.

Marie Barbey-Chappuis
Fonctions
Conseillère administrative de Genève
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 10 jours)
Élection 5 avril 2020
Prédécesseur Guillaume Barazzone
Vice-présidente du PDC genevois

(1 an et 9 mois)
Président Vincent Maitre
Conseillère municipale de Genève

(12 ans, 11 mois et 30 jours)
Législature 2007-2011
2011-2015
2015-2020
Biographie
Nom de naissance Marie Chappuis
Date de naissance
Lieu de naissance Genève (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique PDC
Diplômée de Institut de hautes études internationales et du développement
Université Laval
Profession Journaliste

Conseillers administratifs de Genève

Biographie

Marie Barbey-Chappuis naît le [1], d'un père ingénieur et patron d'une PME et d'une mère enseignante à l'école primaire[2].

Elle grandit en ville de Genève, dans le quartier de Florissant. Elle effectue sa scolarité à Genève et passe une maturité latine au Collège Calvin en 2000[2].

En 2004, elle obtient une licence en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement. Elle part ensuite au Canada en 2005, où elle obtient un diplôme de formation postgrade en journalisme de l'Université Laval au Québec. Elle effectue par la suite des stages dans certains médias (L'Hebdo et Le Temps notamment)[2].

Mariée, elle est mère de deux filles[3].

Parcours professionnel

Après avoir travaillé durant deux ans comme assistante parlementaire de la députation PDC, elle est engagée en 2008 au département cantonal de l'économie et de la santé pour s’occuper notamment de la gestion de la Conférence des chefs de département de l’économie publique de Suisse occidentale[4],[2].

En 2009, elle est nommée responsable des affaires parlementaires de ce département[3].

En 2013, elle intègre le département cantonal des finances en qualité de secrétaire générale adjointe.

En 2018, elle est nommée cheffe de cabinet de Serge Dal Busco, conseiller d'État chargé du département des infrastructures[5].

Parcours politique

Elle adhère au PDC en 2006. En mars 2007, à l'âge de 26 ans, elle est élue au Conseil municipal de la Ville de Genève. Réélue pour les législatures 2011-2015 et 2015-2020, elle occupe la fonction de chef du groupe PDC de 2013 à 2015[2].

Entre 2018 et 2020, elle assume également la fonction de vice-présidente du PDC cantonal et du PDC de la Ville de Genève[réf. nécessaire].

En avril 2020, elle est élue au Conseil administratif de la Ville de Genève pour la législature 2020-2025[6],[7]. Elle est la seule représentante du centre-droit[8] à l'exécutif, composé pour la première fois dans l'histoire d'une majorité de femmes[9]. Selon le journal Le Temps, la candidate PDC doit en grande partie son élection à l'électorat de gauche, qui préférait son profil au PLR Simon Brandt[6].

Elle est à la tête du Département de la sécurité et des sports[3],[10].

Notes et références

  1. Ville de Genève, « Conseil municipal: Présentation et membres » (consulté le )
  2. « Mon parcours », sur site personnel (consulté le )
  3. « Département de la sécurité et des sports - Faire connaissance avec Marie Barbey-Chappuis », sur www.geneve.ch (consulté le )
  4. Chloé Dethurens, « Celle qui rêvait de foot et de journalisme », TDG, (lire en ligne, consulté le )
  5. www lemanbleu ch, Léman Bleu, « L’Entretien de la Rédaction », sur Léman Bleu Télévision (consulté le )
  6. « Le succès de Marie Barbey-Chappuis à l’exécutif prouve que la gauche fait bien l’élection en ville de Genève », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Genève - Résultats détaillés - Second tour de l'élection des exécutifs communaux du 05 avril 2020 - République et canton de Genève - GE.CH », sur www.ge.ch (consulté le )
  8. Théo Allegrezza, « Comment la gauche a propulsé Marie Barbey-Chappuis », Tribune de Genève, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
  9. « 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des Suissesses » (consulté le )
  10. « Marie Barbey-Chappuis, le goût de l’effort », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.