Marie-Louise Arsenault

Marie-Louise Arsenault, née en décembre 1968[1] à Chibougamau (Québec), est journaliste, animatrice de télévision, conceptrice et réalisatrice québécoise.

Biographie

Née à Chibougamau, dans le Nord-du-Québec, Marie-Louise Arsenault est la cadette d'une famille de quatre enfants. Elle est détentrice d'un baccalauréat en communications avec une spécialisation en journalisme de l'Université du Québec à Montréal[2]. Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle œuvre dans le milieu des médias à titre de journaliste, d'animatrice, de conceptrice et de réalisatrice. Elle commence sa carrière à la télévision en 1993, en tant que co-animatrice de l'émission Génération T pour le réseau TVA, puis elle devient reporter à l'émission Flash, sur TQS, de 1995 à 1999. Au début des années 2000, elle présente les émissions Jamais sans mon livre sur Ici Radio Canada télé et Écran Libre à Télé-Québec. De 2002 à 2004, elle co-anime Le Mélange des Genres à la radio de Ici Radio-Canada.

Parallèlement à son travail de journaliste et d’animatrice, elle a réalisé des documentaires télé et radio, dont Patrick Huard, portrait d’une première fois, sur TVA en 2007, L’aventure internationale du cinéma québécois, Les leçons de Denise Filiatrault et Carnets d’Amérique sur ICI Radio-Canada en 2011. À titre de journaliste, elle a aussi tenu une chronique média dans les journaux ICI et 24H Montréal et écrit des articles pour Elle Québec, Clin D’œil et Châtelaine.

En 2011, elle a conçu l’émission quotidienne Plus on est de fous, plus on lit, qu’elle anime depuis lors à la Première Chaîne radio de Radio-Canada[3].

En , L’abécédaire du féminisme, un ouvrage collectif qu'elle a conçu, inspiré d'un segment de Plus on est de fous, plus on lit, est paru aux éditions Somme Toute[4].

Depuis , elle est l'animatrice de l'émission d'information Dans les médias, à Télé-Québec.

En , on lui octroie le Prix Bibliothèque et Archives Canada pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de notre culture, de notre littérature et de nos connaissances historiques.

Notes et références

  1. https://voir.ca/societe/1998/11/19/laffaire-denise-bombardier-au-dela-des-apparences/
  2. Chantal Guy, « Marie-Louise, fais-nous lire! », La Presse, , C1 (lire en ligne)
  3. Stéphane Baillargeon, « Elle en lira tant! », Le Devoir, (ISSN 0319-0722, lire en ligne, consulté le )
  4. « Abécédaire du féminisme | Éditions Somme toute », sur editionssommetoute.com (consulté le )

Lien externe

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.