Marie-Françoise Colombani

Marie-Françoise Colombani (née le , Marseille), est  journaliste, éditorialiste, grand reporter au Magazine ELLE, autrice et scénariste française.

Pour les articles homonymes, voir Colombani.

Biographie

Carrière

En 1995, elle présente avec Jean-Dominique Bauby, dans Le Cercle de minuit, de Laure Adler, le numéro des 50 ans du magazine ELLE[1].

Dans un billet de , elle décrit Bernadette Chirac comme une "Hillary Clinton à la française, perçue dans son camp comme une sorte de sage ou de marabout"[2].

En 2007, elle devient la marraine spirituelle de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, du Bondy Blog[3],[4],[5],[6].

Engagement

En , elle signe un article Les français contre la pénalisation des prostitué(e)s[7].

En 2011, elle fait un documentaire au Maroc sur les petites bonnes d'Essaouira[8] et critique dans un éditorial la proposition de loi visant à pénaliser les clients de la prostitution[9]. Elle défend le statut des journalistes dans l'ouvrage d'Anne Rambach, Les nouveaux intellos précaires[10]. Elle est représentée par l'agence AAW de Catherine Winckelmuller[11].

Début 2009, avec la diplomate Chékéba Hachemi, elle crée l'agence de conseil EpOke, spécialisée dans l'étude, la conception et la réalisation de projets sociétaux pour les acteurs publics et privés. En collaboration avec le magazine ELLE, EpOke a publié en 2012, 2013, 2014 l'ouvrage Le Guide des Expertes (Éditions Anne Carrière) qui rassemble 500 noms de femmes expertes susceptibles d'intervenir dans les médias. Afin de renforcer la place des femmes dans la société et de leur donner plus de voix, ce guide a été envoyé aux rédactions de journaux et aux programmateurs des chaînes n'invitant pratiquement que des hommes. En 2015, EpOke confie au groupe Egaé Le Guide des expertes, devenu alors numérique sur expertes.fr

En 2012, elle participe au comité, Refondons l'école de la république, avec Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Éric Debarbieux (nouveau Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire) et Georges Fotinos[12],[13]. La même année, elle fonde le Guide des expertes aux côtés de Chékéba Hachemi[14], devenu le Projet Expertes.eu en 2015.

En 2016, elle écrit le livre Bienvenue à Calais: les raisons de la colère avec les illustrations de Damien Roudeau pour “refuser la honte, dénoncer l’intolérable, sortir des chiffres et des termes génériques: migrants, réfugiés, ou le moins connu «dublinés»”[15] . L’ensemble des bénéfices et droits d’auteurs sont reversés à l’Association l’Auberge des migrants[16].

Bibliographie

Entretiens
  • Pour l’amour de Massoud, avec Sediqa Massoud et Chékéba Hachemi, Éditions XO, 2005.
  • Maintenant, avec Ségolène Royal, Éditions Hachette Littérature, 2007.
  • Millénium, Stieg et moi, avec Eva Gabrielsson, Éditions Babelio, 2011.
  • Marie-Françoise Colombani (textes) et Damien Roudeau (dessins), Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère, Arles, éd. Actes Sud, , 48 p., 17 cm (ISBN 978-2-330-06256-9)[17]
  • Marie-Françoise Colombani (textes) et Tareq Oubrou, L'imam et la féministe, Paris, Stock, , 200 p. (ISBN 978-2-234-08186-4)
  • Celle que j’ai laissée, avec Clarisse Quillet et Damien Roudeau, Éditions Actes Sud, 2021.
Romans
  • Parcs naturels, 1978
  • Donne-moi la main, on traverse, Éditions Fixot, 1989
  • Derniers Désirs, Éditions Fixot, 1992
  • La Traversée du désir,1994
Publications

Filmographie

En tant que co-scénariste

Références

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la littérature française
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.