Marie-Anne d'Autriche (1610-1665)

Marie-Anne d'Autriche, née le à Graz dans le duché de Styrie et morte le à Munich dans l'électorat de Bavière, est une électrice consort bavaroise et palatine par mariage avec son oncle l'électeur Maximilien Ier de Bavière. Elle est électrice consort de Bavière du , date de son mariage, au et électrice consort palatine du au .

Marie-Anne d'Autriche

Marie-Anne d'Autriche par Joachim von Sandrart.
Titre
Électrice consort de Bavière

(16 ans, 2 mois et 12 jours)
Prédécesseur Élisabeth de Lorraine
Successeur Henriette-Adélaïde de Savoie
Électrice consort palatine

(13 ans, 3 mois et 9 jours)
Prédécesseur Élisabeth de Lorraine
Successeur Charlotte de Hesse-Cassel
Biographie
Dynastie Habsbourg
Date de naissance
Lieu de naissance Graz (Duché de Styrie)
Date de décès
Lieu de décès Munich (Électorat de Bavière)
Père Ferdinand II du Saint-Empire
Mère Marie-Anne de Bavière
Conjoint Maximilien Ier de Bavière

Celui-ci, de 37 ans son aîné, veuf d'Élisabeth de Lorraine (1574-1635) et sans enfant, fervent défenseur de la cause catholique pendant la guerre de Trente Ans, avait reçu en 1620 la dignité électorale qui avait été retirée à son cousin protestant Frédéric V de Palatinat, qui, soutenant les Tchèques révoltés contre l'Empereur, s'était laissé proclamer roi de Bohême. Maximilien avait pris parti pour la cause catholique et soutenu par les princes catholiques - dont son neveu, le futur Charles IV de Lorraine - avait terrassé les armées de son cousin à la bataille de la Montagne Blanche ce qui ne l'empêcha pas, au vu des désastres commis par les troupes franco-suédoises de signer la trêve d'Ulm en 1647. Il se réconcilia ensuite avec l'empereur.

Marie-Anne d'Autriche et son époux, Maximilien Ier de Bavière.

Marie-Anne lui donna rapidement deux fils ce qui consolida la Maison de Wittelsbach :

Ferdinand-Marie de Bavière (1636-1679) qui succéda à son père et épousa en 1652 Henriette de Savoie (1636-1676), fille de Victor-Amédée Ier, duc de Savoie ;
Maximilien-Philippe (en) (1638-1706) épousa en 1668 Fébronie de La Tour-d'Auvergne, fille de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon.

L'électeur s'éteignit en 1651 et son fils Ferdinand-Marie devint le second électeur de Bavière à l'âge de 15 ans. Marie-Anne, par le testament de son mari, devint régente de Bavière ; l'administrateur impérial en Bavière et Saxe tenta de s'y opposer en invoquant la Bulle d'or qui écartait les femmes du pouvoir mais Marie-Anne, avant la mort de son mari, convoqua une commission d'experts qui légalisa son autorité. Cependant, Albert de Bavière, frère du défunt, parvint à évincer Marie-Anne de la régence ; celle-ci ne garda que la supervision des affaires judiciaires[1].

L'année suivante, le jeune souverain épousa une princesse de Savoie, parce qu'elle était la petite-fille d'Henri IV de France et que l'influence de la France croissait en Allemagne. Ils eurent rapidement une descendance.

Marie-Anne mourut en 1665 à l'âge de 55 ans et est enterrée à l'église Saint-Michel de Munich[2] tandis que son cœur repose dans le sanctuaire de Notre-Dame d'Altötting.

Ascendance

Nores et références

  1. C. Arnold: Grundriß der bayerischen Geschichte, Jaquet, 1853, p. 99.
  2. (en) « HABSBURG EMPERORS OF AUSTRIA » [archive], sur royaltyguide.nl, (consulté le )
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l'Autriche
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Bavière
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.