Maribyrnong River

La Maribyrnong River est une rivière du sud de l'État de Victoria en Australie et un affluent du fleuve Yarra.

Maribyrnong River

La Maribyrnong River avec Melbourne au loin.

Carte de la Maribyrnong River au Victoria.
Caractéristiques
Longueur 39 km
Bassin 1 450 km2
Bassin collecteur Yarra
Cours
Source à environ 50 km au nord de Melbourne
· Localisation près du Mont Macedon
Embouchure Yarra
Géographie
Pays traversés Australie

Géographie

Elle prend sa source à environ 50 km au nord de Melbourne près du Mont Macedon. Elle coule vers le sud et rejoint la Yarra pour se jeter dans la Baie de Port Phillip.

Les faubourgs ouest et nord-ouest de Melbourne sont situés sur le trajet de la rivière qui a donné son nom à un quartier de la ville et à une zone d'administration locale: la ville de Maribyrnong.

Le nom de "Maribyrnong"

La rivière a d'abord été appelée la Saltwater River (la rivière à l'eau salée) par les colons en raison de l'entrée de l'eau de mer avec les marées dans les parties basses de la rivière.

Le nom de Maribyrnong viendrait de mirring-gnay-bir-nong qui en Woiwurrung, le langage des aborigènes Wurundjeri, voudrait dire "j'entends un possum à queue en anneau" ou plus probablement "la rivière aux eaux salées"[1] (Gunung or Gunnung est le mot Woiwurrung pour dire "rivière"[2]).

Marriburnong était une autre façon d'écrire le nom de la rivière sur une carte datant de 1840[1].

Histoire

La vallée de la Maribyrnong a été le pays des aborigènes Wurundjeri un peuple de la nation Kulin pendant plus de 40 000 ans. On a trouvé des restes humains datant d'au moins 15 000 ans le long de la rivière et des traces d'habitation plus anciens encore.

Notes et références

  1. « Australian Places:Maribyrnong, Victoria », Monash University,
  2. « About The Wurundjeri People », Yarra Healing,
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Victoria
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.