Maria Zakharova

Maria Vladimirovna Zakharova (Мари́я Влади́мировна Заха́рова) née le , est une journaliste et diplomate russe. Elle est la directrice de l'information et de la presse du ministère des Affaires étrangères de Russie depuis le [1].

Pour les articles homonymes, voir Zakharov.

Biographie

Maria Zakharova vient d'une famille de diplomates et elle passe son enfance à Pékin, où ses parents travaillent. En 1998, elle est diplômée de la faculté d'information internationale, à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou. Elle rejoint le ministère russe des Affaires étrangères après ses études, en tant que rédactrice de la publication mensuelle Diplomatitcheskiy vestnik (La Revue diplomatique). Entre 2005 et 2008, elle est directrice du service de presse de la représentation permanente de la Russie auprès de l'ONU à New York. Entre 2008 et 2011, elle occupe plusieurs postes au sein de l'appareil central du ministère. Entre 2011 et 2015, elle est vice-directrice du département de l'information et de la presse du ministère. Le , elle est nommée directrice de ce département et devient la première femme russe à occuper ce poste[2]. En 2016, elle est nommée parmi les 100 femmes d'exception selon la BBC[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail des médias
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.