Marek Żukow-Karczewski

Marek Żukow-Karczewski (français : Marc Joukov-Karczewski; né le ) est un historien, journaliste et écrivain polonais, spécialiste de l'histoire de la Pologne, de l'histoire de Cracovie et de l'histoire de l'architecture. Il est également impliqué dans les questions environnementales[1],[2],[3].

Biographie

Marek Żukow-Karczewski vient d'une famille noble russo-polonaise, qui a été mentionnée au Xe siècle en Russie (russe : Жуков, polonais : Żukow, français : Joukov) et au XIVe siècle en Pologne (polonais : Karczewski)[4],[5],[6]. Il a étudié l'histoire à l'université Jagellonne. Dans la période 1981-1994, il a été co-organisateur et secrétaire scientifique du Comité civique de sauvetage Cracovie (Obywatelski Komitet Ratowania Krakowa (pl)). Entre autres choses, celui-ci s'est occupé du renouvellement des monuments historiques du cimetière Rakowicki. Il est l'auteur d'environ cinq cents publications et articles[7],[8],[9], qui ont été publiés dans les publications périodiques, journaux et magazines suivants : Kalendarz Serca Jezusowego (pl), Kraków (magazyn kulturalny) (pl), Aura (czasopismo) (pl), Posłaniec Serca Jezusowego (pl), Życie Literackie (1951-1991) (pl), Przekrój (tygodnik) (pl), Gazeta Krakowska (pl), Echo Krakowa (pl), Czas Krakowski (pl). Il publie aussi sur les portails web (Ekologia.pl, Wolne Media, My21)[10]. Il est également collaborateur à la Télévision polonaise et à la Radio polonaise de Cracovie. Depuis 1991, il est membre de l'Association des journalistes polonais (Stowarzyszenie Dziennikarzy Polskich (pl)) et de la Fédération internationale des journalistes.

Publications (sélection)

Marek Żukow-Karczewski (2016)

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de Cracovie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.