Marcos Rene Maidana

Marcos René Maidana est un boxeur argentin né le à Santa Fe[1].

Pour les articles homonymes, voir Maidana.

Marcos René Maidana

Marcos René Maidana en 2009.
Fiche d’identité
Nom de naissance Marcos Rene Maidana
Surnom El Chino
Nationalité Argentine
Naissance
Santa Fe, Argentine
Taille 1,70 m (5 7)
Catégorie Poids super-légers et poids welters
Palmarès
  Professionnel
Combats 40
Victoires 35
Victoires par KO 31
Défaites 5
Titres professionnels Champion du monde poids welters WBA (2013-2014)
Titres amateurs Champion d'Argentine en 2002 et 2003 (poids super-légers)
Dernière mise à jour : 3 mai 2014

Carrière

Champion d'Argentine amateur dans la catégorie super-légers en 2002 et 2003, il ne parvient pas à se qualifier pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et passe alors professionnel. Après s'être emparé en 2006 du titre mineur WBA Fedelatin, il échoue de peu le face au champion du monde des super-légers WBA, l'ukrainien Andriy Kotelnik[2].

Maidana relance sa carrière le en remportant une second titre mineur (la ceinture WBA par intérim) aux dépens de Victor Ortiz[3]. Après 3 défenses victorieuses, il obtient une seconde opportunité de s'emparer du titre mondial des super-légers mais s'incline de nouveau aux points face au boxeur anglais Amir Khan le [4] puis contre Devon Alexander le à Saint-Louis.

Passé dans la catégorie de poids supérieure, il devient champion du monde des poids welters WBA le en battant aux points Adrien Broner après lui avoir fait subir les deux premiers knock-down de sa carrière au 2e et 8e rounds[5].

Le , il affronte l'une des légendes contemporaines du Noble Art Floyd Mayweather Jr. et perd son titre par décision majoritaire sur un score de 112-116, 111-117 et 114-114. Maidana implore une revanche à Mayweather, qu’il obtient le . Mais malgré ses corps à corps et son attaque acharnée, Maidana perd encore une fois face au champion par une décision unanime des juges.

Références

Liens externes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.