Marco Solari

Marco Solari est né le , et est président du Locarno Festival.

Famille et formation

Tessinois, originaire de Lugano-Barbengo né à Berne en 1944, Marco Solari est licencié en sciences sociales à l'Université de Genève. Marié avec Michela Oschwald de Bellinzone.

Deux fils : Luca (né en 1971, pilote professionnel spécialisé en hydravions) et Giacomo (né en 1972, avocat, Chef de mission adjoint et Chef de coopération au-près de l’Ambassade de Suisse en Birmanie).

Carrière

En 1972, Marco Solari devient directeur de l’Office de tourisme tessinois (Ente Ticinese per il Turismo).

En 1988, il est nommé par le gouvernement suisse « délégué du Conseil fédéral  pour les célébrations des 700 ans de la Confédération suisse « .

En 1992, Marco Solari rejoint la Fédération des Coopératives MIGROS en qualité d’administrateur délégué, poste qu’il occupe jusqu’en 1997.

Il devient alors vice-président de la Direction générale de Ringier, un des grands groupes éditoriaux suisse, également présent sur le plan international. Marco Solari quitte le groupe Ringier en 2004.

Marco Solari a été Président de l’Office du Tourisme Tessinois, président de l’association des directeurs des offices du tourisme, membre des comités de Suisse Tourisme, de la fondation d’Aide suisse aux Montagnards, de l’association Sclérose en plaques, de l’association pour les échanges culturels entre l’Italie et la Suisse et du Conseil de fondation du Musée de l’Élysée.

Jusqu’en 2007, date de cessation, il a été membre du Advisory Board du Crédit Suisse.

Marco Solari est membre du comité des fondations “Accentus“ et “Symphasis” du Crédit Suisse.

Depuis 2000 il est Président exécutif du Locarno Film Festival.

Il a reçu en 2014 le Prix suisse « Milestone » pour l’ensemble de sa carrière dans le tourisme.

En 2018, il a reçu de la part du Président de la République Italienne l’insigne de « Grand Officier de l’Ordre de l’Etoile de la République ».

En 2019 il lui a été conféré le prix Oertli, promotion de l’intégration entre les différentes régions linguistiques de la Confédération, et le Prix Jean-Pierre Bonny en faveur de son engagement pour la liberté et les valeurs libérales.

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton du Tessin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.