Marché de Saint-Denis

Le Marché de Saint-Denis est le marché le plus important de la ville de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis[1]. C'est aussi le plus fréquenté d'Île-de-France[2],[3].

Accès

Le marché rue Pierre-Dupont, lors de la crue de la Seine de 1910.

L'entrée principale se trouve rue Gabriel-Péri, tandis que le bàtiment est entouré de la rue Pierre-Dupont, de la rue Jules-Joffrin et de la rue Auguste-Blanqui. Le marché en plein air se trouve place Jean-Jaurès.

Il est desservi par la station de tramway Marché de Saint-Denis sur la ligne 1 du tramway d'Île-de-France.

Historique

Ancien marché de Saint-Denis.

Ce marché est l'hériter de la tradition commerciale de la foire du Lendit[4], considérée au début du XIIe siècle comme la manifestation commerciale internationale la plus importante de France[5].

À cet emplacement se trouvait une manufacture de cuirs, devenue de 1768 à 1792 un dépôt de mendicité, supprimé pendant la Révolution puis transformé en "maison de répression"[6].

Ce terrain fut acheté au Département de la Seine en vertu d'une délibération du Conseil municipal du 11 décembre 1891[7]. La halle a été inaugurée le 16 avril 1893[8], et restaurée en 2005.

Il a été selectionné lors des sélections départementales et régionales du plus beau marché de France en 2016.

Pendant la pandémie de Covid-19, la municipalité prend la décision de l'ouvrir le samedi en plus des autres jours, afin de limiter l'affluence des clients et donc la propagation du virus[9].

Description

Le marché de Saint-Denis en 2021.

Le bâtiment, fait de fer, brique et verre est représentatif de l'architecture de Victor Baltard.

Ouvert les mardi, vendredi et dimanche, il peut attirer jusqu'à 25 000 personnes par jour[10]. De nombreuses nationalités y sont representées[11].

Références

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.