Marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II

Le marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II, anciennement marché aux fleurs et aux oiseaux Cité, est un marché spécialisé parisien.

Marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II sur la place Louis-Lépine.

Situation et accès

Exposition des fleurs proposées par un marchand.
Plaque « Marché aux fleurs Reine Elizabeth II » installée depuis le 7 juin 2014, à l'occasion de la visite d'État de la souveraine britannique.

Le marché se trouve dans le 4e arrondissement de Paris. Il se trouve sur la place Louis-Lépine[1]. Il est entouré par le quai de la Corse en bordure de la Seine au nord, le bâtiment abritant le tribunal de commerce longé par la rue Aubé à l'ouest, celui de la préfecture de police bordée par la rue de Lutèce au sud et l’Hôtel-Dieu séparé par la rue de la Cité à l'est.

Ce marché ne doit pas être confondu avec d'autres marchés aux fleurs de Paris, implantés dans d'autres secteurs touristiques de la capitale, celui de la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement et celui de la place des Ternes dans le 17e arrondissement (des marchés qui de plus, l'un comme l'autre, ont des superficies plus réduites que celui de l'île de la Cité et n'ont pas comme lui d'activité de vente d'oiseaux).

Au sud-ouest du marché Reine-Elizabeth-II se trouve un édicule Guimard, entrée de la station de métro Cité, la seule du métro urbain implantée sur l'île[2].

La plus grande partie du marché aux fleurs s’abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres.

La boucle formée par l'allée Célestin-Hennion en est la principale voie de desserte interne. Certaines des boutiques de fleurs sont quant à elles situées à l'extrémité septentrionale du marché, sur le trottoir nord du quai de la Corse, dans des locaux démontables accolés au parapet de pierre surplombant la Seine.

Proposant une importante offre de fleurs, de plantes et d’arbustes, mais aussi de certains articles de décoration, le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h.

Le marché aux oiseaux ouvre seulement le dimanche et propose une grande variété d’oiseaux dont certains rares, des cages, des graines et autres accessoires.

Historique

En 1808, un terrain vague situé entre le quai Desaix (actuel quai de la Corse) et la rue de la Pelleterie (rue disparue) est cédé à la ville pour y transférer le marché aux fleurs et aux arbustes établi jusqu'alors quai de la Mégisserie[3]. Le marché est circonscrit par des bornes qui le séparent du quai Desaix, de la rue de la Pelleterie, de la rue de la Barillerie (boulevard du Palais) et de la rue de la Lanterne (rue de la Cité depuis 1834). Il est également planté d'arbres et deux bassins sont établis[4]. Il est inauguré le [3]. En 1840-1843, l’administration fait rénover le marché (reconstruction des deux bassins, pose des bordures en granit autour du marché et d'un dallage en bitume, etc.)[3].

Le tribunal de commerce de Paris est construit entre 1860 et 1864 sur la partie ouest du marché. Le reste de la rue de la Pelleterie et celle du Marché-aux-Fleurs (percée après la démolition de l'église Saint-Pierre-des-Arcis en 1797), ainsi que la rue Gervais-Laurent, la rue Saint-Pierre-des-Arcis et la rue Sainte-Croix-en-la-Cité sont rasées en 1866 afin d'aménager un nouveau marché[5],[6]. Le marché actuel est inauguré en 1873[7].

À l'occasion de la dernière visite d'État en France de la reine britannique Élisabeth II, venue aussi pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, il est renommé « marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II[8] ». La souveraine visite le marché le matin du , et à cette occasion dévoile elle-même une plaque de rue avec ce nouveau nom.

Le , le Conseil de Paris vote la fin de la vente d'oiseaux et de toute autre espèce vivante au sein du marché, au nom du « bien-être animal ». Cette décision entrera en vigueur après la rénovation de l'espace, prévue pour 2023-2025[9],[10].

Notes et références

  1. « Le marché aux fleurs », www.mairie4.paris.fr.
  2. Cependant, sur l'île de la Cité, et non loin du marché aux fleurs, il existe aussi, au coin de la place Jean-Paul-II, un accès direct à la gare souterraine Saint-Michel - Notre-Dame de la ligne B du RER d'Île-de-France, ce qui permet aussi aux usagers du réseau souterrain de la RATP d'accéder à pied par des couloirs, et de l'autre côté du petit bras de la Seine, à la gare du même nom de la ligne C du RER d'Île-de-France et à la station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro de Paris, ainsi qu'à la station Cluny - La Sorbonne sur la ligne 10 du métro de Paris.
  3. Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, p. 221-222 [lire en ligne].
  4. Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 35e quartier « Cité », îlots nos 26 à 28, F/31/90/12 et îlot no 28 bis, F/31/90/13.
  5. « Tribunal de commerce », vergue.com.
  6. Frères Avril, Plan d'expropriation pour la construction de la préfecture de police et du marché aux fleurs, Paris, imp. Lemercier, 1860 [lire en ligne].
  7. « Rue du Marché-aux-Fleurs », vergue.com.
  8. « Sa Majesté la reine Elizabeth II en visite à l'Hôtel de Ville », www.paris.fr, 3 juin 2014.
  9. Marie-Anne Gairaud, « Paris : le marché aux oiseaux en passe de disparaître », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. « Le marché aux oiseaux bientôt définitivement fermé », sur paris.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.