Marcel Ilunga Leu

Marcel Ilunga Leu est un homme politique congolais, ministre de l'Industrie depuis 2016. Il assure également les fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire depuis mars 2019 dans le cadre du gouvernement par intérim.

Pour les articles homonymes, voir Leu.

Marcel Ilunga Leu

Marcel Ilunga Leu en octobre 2018
Fonctions
Ministre de l'Industrie

(2 ans, 8 mois et 21 jours)
Président Joseph Kabila
Premier ministre Samy Badibanga
Bruno Tshibala
Gouvernement Badibanga
Tshibala
Prédécesseur Germain Kambinga
Successeur Julien Paluku Kahongya
Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire
(intérim)

(6 mois et 2 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Bruno Tshibala
Gouvernement Tshibala
Prédécesseur Steve Mbikayi
Successeur Thomas Luhaka
Député de Kaniama (Haut-Lomami)
En fonction depuis le
(9 ans, 7 mois et 21 jours)
Élection 28 novembre 2011
Biographie
Nationalité Congolais
Parti politique FONAFEC

Membre du Front national des fédéralistes du Congo (FONAFEC), il est également député de Kaniama (Haut-Lomami) depuis 2012.

Biographie

Marcel Ilunga Leu fut un collaborateur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ne partageant cependant pas les visions xénophobes de celui-ci à l'encontre du peuple kasaïen dans le Katanga[1].

Il se porte candidat lors des élections législatives de novembre 2011 dans la province du Haut-Lomami, et est élu député de Kaniama le [2].

En , il est élu président national de l'UNAFEC / Libérale, une section proche de la majorité présidentielle en dissidence avec l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti de l'opposition[2],[3].

Le , il est nommé ministre de l'Industrie dans le gouvernement de Samy Badibanga[1]. Il est maintenu à son poste dans le gouvernement de Bruno Tshibala lors du remaniement de .

En , le parti UNAFEC / Libérale se détache totalement de l'UNAFEC pour devenir un parti à part entière, « Les Fédéralistes »[4]. Un conflit de leadership se développe cependant entre Marcel Ilunga Leu et Roger Losala. En , le Ministre est contraint par le Conseil national du suivi de l'Accord et du processus électoral (CNSA) de créer son propre parti, sous le nom de Front national des fédéralistes du Congo (FONAFEC)[5].

En , il annonce vouloir faire de l'industrie l'un des principaux moteurs de la croissance économique du pays, dans le cadre de la « révolution de la modernité » souhaitée par Joseph Kabila afin de faire de la RDC un pays émergent d'ici 2030[6]. En septembre, il indique que le pays est disposé à accueillir des investissements industriels, en particulier s'agissant d'activités de transformation contribuant à la diversification de l'économie congolaise[7]. Durant le même mois, il soutient la création d'une Autorité de gestion des corridors de développement, afin d'accélérer le développement industriel de la RDC[8].

Durant l'élection présidentielle de 2018, il appelle les militants du FONAFEC à voter pour Emmanuel Ramazani Shadary, candidat soutenu par le président sortant Joseph Kabila[9]. Puis, sous la présidence de Félix Tshisekedi, il fait partie du gouvernement du transition, et assure à partir du l'intérim du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire à la place de Steve Mbikayi, contraint de démissionner après avoir été élu député[10]. Il ne conserve aucun portefeuille ministériel dans le premier gouvernement de Félix Tshisekedi, et est remplacé le par Julien Paluku Kahongya au ministère de l'Industrie[11] et par Thomas Luhaka au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire[12].

Références

  1. « Samy Badibanga nomme 67 membres de son exécutif », sur groupelavenir.org,
  2. « Le député national Marcel Ilunga élu président national de l’UNAFEC/Libérale », sur acpcongo.com,
  3. Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa, « Dissidence au sein de l'UNAFEC de Gabriel Kyungu », sur lesignalducontinent.over-blog.com,
  4. Eric Cibamba, « Lubumbashi : « Les Fédéralistes », anciens de l’Unafec, s’attachent à Joseph Kabila », sur congodurable.net,
  5. « Le CNSA tranche sur le conflit de leadership au sein du parti politique ‘’Les Fédéralistes’’ », sur acpcongo.com,
  6. Le Potentiel, « La RDC veut faire de l’industrie l’un des principaux moteurs de la croissance économique », sur mediacongo.net,
  7. « La RDC reste un pays ouvert aux investissements industriels des opérateurs économiques », sur digitalcongo.net,
  8. Emilie Mboyo, « RDC : le gouvernement appuie la création de l’Autorité de gestion des corridors », sur zoom-eco.net,
  9. « Le FONAFEC donne la consigne de vote pour la présidentielle », sur rd-congoleaks.net,
  10. Salem Sedi, « Démission des ministres du secteur de l'éducation en RDC », sur mediaterre.org,
  11. Célestin Lutete, « Julien Paluku : "le développement de la RDC passe par l’industrie !" », sur laprosperiteonline.net,
  12. Espérant Luvumbu, « Cérémonie de Remise et reprise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : Marcel ILUNGA LEU cède son fauteuil à THOMAS LUHAKA », sur minesu.gouv.cd,
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.