Marc Bélanger (musicien)

Marc Bélanger (30 juillet 1940 dans la ville de Québec au Québec - ) est un violoniste, altiste, chef d'orchestre[1], arrangeur[2], compositeur et professeur de musique québécois[3].

Pour les articles homonymes, voir Marc Bélanger (homonymie) et Bélanger.

Jeunesse et études

Marc Bélanger est le fils du violoniste et chef d'orchestre Edwin Bélanger et le frère du ténor et chef d'orchestre Guy Bélanger. C'est de son père qu'il a reçu sa formation musicale initiale. À l'âge de huit ans, il a commencé à étudier le violon avec Calvin Sieb et le chant avec Claude Létourneau au Conservatoire de musique de Québec.

Il a poursuivi ses études au conservatoire jusqu'en 1961, et a obtenu un diplôme en 1960 avec des premiers prix en harmonie et en musique de chambre. Il a également étudié la direction d'orchestre à l'Académie musicale Chigiana de Sienne (Italie) sous la direction de Hermann Scherchen[3].

Carrière

Marc Bélanger a commencé sa carrière comme musicien d'ensemble, chef d'orchestre et arrangeur pour la Société Radio-Canada. Entre 1956 et 1971, il a joué du violon et de l'alto dans divers orchestres de la Société Radio-Canada au Québec et, de 1972 à 1976, il a joué dans l'Orchestre de la Société Radio-Canada à Montréal.

De 1958 à 1972, il a été membre de l'Orchestre symphonique de Québec, dont il est notamment le premier altiste de 1969 à 1972. En 1981, il a joué un rôle déterminant dans la création de l'Orchestre Métropolitain à Montréal, dont il a été le premier directeur musical de 1981 à 1986, puis le directeur artistique en 1986-1987[4]. À l'Expo 86, il a été soliste invité avec l'Orchestre symphonique de Vancouver pour le gala d'inauguration du pavillon canadien. Il a ensuite été pendant plusieurs années le premier violon de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et de l'Orchestre de chambre de l'Estrie[3].

Il a composé plusieurs œuvres instrumentales, dont son Divertissement pour quatuor à cordes (1969) est la plus connue. De 1966 à 1979, il a été membre de l'ensemble de Gilles Vigneault et a arrangé de nombreuses œuvres musicales pour ce groupe. En 1976, il a fondé le Groupe Marc Bélanger, un ensemble de 10 musiciens utilisant des instruments électriques. Le disque de l'ensemble, Les Cordes en liberté, comporte plusieurs de ses compositions. En 1977, il a orchestré la musique du ballet Mad Shadows d'André Gagnon[3].

En 1971, il a rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de Montréal où il a enseigné l'alto, le violon et l'arrangement et où il dirige l'ensemble de jazz jusqu'en 1977. De 1973 à 1979, il a également enseigné l'alto et la musique de chambre à l'Université de Montréal. En 1991, il a commencé à enseigner au Cégep de Drummondville où il a été professeur de violon et dirige l'orchestre à cordes[3].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marc Bélanger (musician) » (voir la liste des auteurs).
  1. Diapason harmonie. Vol. Issues 389-394. Diapason S.A.; January 1993.
  2. Arthur Kaptainis. "Kaptainis: André Mathieu — 'new music' is user-friendly, Lefèvre says". Montreal Gazette, October 5, 2017
  3. Cécile Huot, « Marc Bélanger », sur The Canadian Encyclopedia (consulté le )
  4. "Montreal maestro Yannick Nézet-Séguin signs on for 5 more years at the Orchestre Métropolitain". Arthur Kaptainis, Montreal Gazette, September 16, 2015
  • Portail du Québec
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.