Claude Létourneau

Claude Létourneau (né à Québec le , mort à Québec le ) est un violoniste et pédagogue[1] canadien, du Québec.

Biographie

Provenant d’une famille de musiciens, étant l'un des fils d'Omer Létourneau, il entreprend ses études en violon auprès d'Edwin Bélanger et d'Arthur Leblanc, au Conservatoire de musique de Québec, au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’au Conservatoire royal de musique de Toronto. Il fait des études en interprétation à New York, de 1941 à 1947. Il obtient le Prix d'Europe en 1945.

Il devient professeur au Conservatoire de musique de Québec en 1948. Il est membre de l'Orchestre symphonique de Québec à quelques reprises, entre 1940 et 1985, et fonde le Quatuor à cordes Létourneau (1948-1958) qui donna des concerts dans des écoles de la région de Québec.

En 1990, il crée la Société Musicale Claude Létourneau, afin de propager la méthode pédagogique qu'il a conçue et qui porte son nom, pour l’apprentissage des instruments à cordes. De nombreux musiciens professionnels et amateurs lui en sont redevables[2],[3]. La méthode Claude Létourneau est prisée par les professeurs de violon, d’alto et de violoncelle[2].

Claude Létourneau est décédé à Québec le [4].

Honneurs et distinctions

1945 : Prix d'Europe

1999 : Prix d'excellence des Arts et de la Culture dans la catégorie Prix de La Fondation de l'Opéra de Québec

Notes et références

  1. « Décès du violoniste et pédagogue Claude Létourneau », Conservatoire de musique et d'art dramatique de Québec, automne 2012
  2. Juliette Bourassa-Trépanier, « Létourneau, Claude », dans L'Encyclopédie canadienne.
  3. Richard Boisvert, « Claude Létourneau : un maître très discret », dans Le Soleil, le 26 décembre 2012.
  4. « Létourneau, Claude : avis de décès », sur coopfuneraire2rives.com en octobre 2012.
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.