Marathon de Colmar

Le marathon de Colmar est une épreuve de course à pied de 42,195 km organisée annuellement depuis 2015 dans les rues de Colmar et sur les villages alentour. Depuis 2015, son organisation est assurée par l'association Courir Solidaire en partenariat avec la société Team Com.

Le Bretzel Runner, logo du marathon de Colmar depuis 2015.

La première édition s'est déroulée le et a réuni 2 937 coureurs qui ont franchi la ligne d'arrivée sur les 3 000 participants inscrits.

Cette course a le label régional Fédération française d'athlétisme.

Les records de l'épreuve sont 2 h 38 min 51 s pour les hommes, par le Strasbourgeois Alexis Gathy, et 3 h 4 min 23 s pour les femmes, par la Montpelliéraine Cécile Causse.

Histoire

Le , avenue de la République à Colmar, le départ de la 1re édition est donné par les deux parrains Dominique Chauvelier et Céline Distel-Bonnet, avec un nombre de 3000 participants[1].

En 2019, pour sa cinquième édition, le marathon accueille 4000 participants et mobilise 800 bénévoles[2].

L'édition 2020, initialement prévue les 12 et 13 septembre, est annulée le 22 avril, par le comité d'organisation de la course, en raison de la pandémie de coronavirus[3].

Identité visuelle

Le logo du marathon de Colmar représente un bretzel en train de courir en référence au patrimoine gastronomique alsacien.

Parcours

Depuis 2015, le parcours traverse 8 communes sur la Route des Vins d'Alsace avec un dénivelé positif de 239 m :

Palmarès

Date Vainqueur (homme) Temps Vainqueur (femme) Temps
2015 Guewen Garcia-Nogueira 2 h 49 min 46 s Flavie Dupagny 3 h 12 min 10 s
2016 Alexis Gathy 2 h 38 min 51 s Cécile Causse 3 h 4 min 23 s
2017 Pascal Schuler 2 h 41 min 35 s Ruth Jaeger-Manatschal 3 h 13 min 19 s

Courir Solidaire

En 2015, 10 associations ont été retenues pour la 1re édition du marathon de Colmar. C’est ainsi L’ADOT, l’AFH Alsace, L’Alsacep, l’Amuca, l’ARAME, France Alzheimer, La Ligue contre le Cancer, L’Association Rêves, Schizo Espoir et Vital Autiste se sont partagé 50 805  pour concrétiser leurs projets[4].

En 2016, Courir Solidaire a retenu 5 bénéficiaires (Alsace Incitation Défibrillateurs, l’APF, l’ARTC Alsace, Handicap Alister Services, Établissement Caroline Binder) qui ont encaissé environ 10 000  chacun pour financer leurs projets soumis à une sélection sur dossier.

Jardin pédagogique, équipements de levage et de transfert pour des enfants pluri-handicapés, aménagement de locaux pour personnes à mobilité réduite, carte de localisation des défibrillateurs, financement de chambres de service neurologie…autant de projets qui ont pu aboutir grâce à cette action.

En 2017, trois associations ont été choisies, également sur dossier : La Fondation Le Phare, Des mains et des Sourires, Les Papillons Blancs d'Alsace. Grâce à sa collecte de fonds, Courir Solidaire va financer :

  • des agrès de fitness pour la Résidence Henner, foyer d'accueil pour travailleur handicapé (Adapei Papillons Blancs d'Alsace) ;
  • des équipements témoins pour aider les familles des personnes atteintes d’infirmité cérébrale à utiliser le matériel médical (Des Mains et des Sourires) ;
  • l'aménagement d'un espace de jeux adaptés au handicap sensoriel (La Fondation Le Phare).

Galerie

Références

Lien externe

Site officiel

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Colmar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.