Mapa Mundi de Beatus de Liébana

La Mapa Mundi (Mappemonde) de Beatus de Liébana est l'une des principales œuvres cartographiques du Haut Moyen Âge.

Pour les articles homonymes, voir Mundi.

Mapa Mundi de Beatus de Liébana conservé dans le manuscrit de l'abbaye de Saint-Sever.

Elle fut élaborée vers 780 par le moine du même nom, se basant sur les descriptions d'Isidore de Séville, de Ptolémée et des Saintes Écritures. Le manuscrit original a été perdu, cependant il existe des copies relativement fidèles qui nous sont parvenues.

L'original figurait dans le prologue du deuxième livre des Commentaires de l'Apocalypse de Beatus de Liébana. La fonction principale de la carte était l'illustration de la dispersion des Apôtres à la suite de la Pentecôte.

La cosmologie européenne du Haut Moyen Âge

Dans cette mappemonde, la terre se présente comme un disque aplati entouré d'océans. La terre est divisée en trois continents : Asie (demi-cercle supérieur), Afrique (quart de cercle inférieur droit), Europe (quart de cercle inférieur gauche), qui correspondent respectivement aux territoires des descendants des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. les masses continentales sont séparées par des cours d'eau ou des mers intérieures comme la Mer Méditerranée, le Nil, le Bosphore. Au centre du monde se situait Jérusalem, la ville sacrée du judaïsme et du christianisme. Cette situation centrale de Jérusalem comme umbiculum mundi (nombril du monde) était usuelle dans la cosmogonie chrétienne médiévale ; dans la Divine Comédie, Dante commence son voyage aux enfers depuis le sous-sol de cette ville.

La carte est un intermédiaire intéressant entre les cartes antiques schématisées (comme la célèbre table de Peutinger), et la représentation idéalisée de type «T-O», typique de la cartographie du Moyen Âge : L'Est (orient) est placé en haut de la carte (elle est dite orientée). La forme ronde de la terre est alors divisée en trois parties par un tau, la Méditerranée, verticale vers le bas, le Nil (ou la Mer Rouge) à droite, le Bosphore (ou le Danube) à gauche. Dans cette cartographie ultérieure, Jérusalem est située en plein centre, au croisement des branches du T, ce qui n'est pas encore le cas ici. La Mer Rouge n'y joue pas non plus son rôle de séparateur horizontal entre l'Afrique et l'Asie, elle se prolonge au contraire de façon verticale à l'emplacement de l'Océan Indien. Le Nil (comme le Danube) n'est pas d'une importance exagérée, il a un cours plutôt naturel ; on pourrait presque parler de réalisme, ce qui est confirmé par ses deux sources : la principale est un lac, l'autre provient des montagnes d'Ethiopie, souvenir, sans doute, des connaissances de l'Antiquité.

Description des continents

Asie

L'expulsion d'Adam et Ève du Paradis, tirée des Très riches heures du Duc de Berry

Au Moyen Âge, le Paradis était habituellement situé à l'extrême est du monde, en Asie.

On trouve donc à l'extrémité de l'Asie le Jardin d'Eden, d'où coule les quatre fleuves majeurs : le Tigre, l'Euphrate, le Pishon et le Gihon (la localisation de ces deux derniers ayant fait l'objet de nombreuses hypothèses). Sur la côte méridionale, l'Inde, traversée par le Gange, l'Indus et l'Hipane. Sur la carte, y abondent hommes au teint sombre, éléphants, rubis, émeraudes. En face se situe l'île de Taprobane (Ceylan), et celle de Tyle (peut-être une île indonésienne).

A l'Ouest de l'Inde (donc plus bas sur la carte) se trouve le territoire nommé Partia, entre l'Indus et le Tigre, divisé en cinq provinces : Aracusia, Partia, Assyrie et sa capitale, Ninive, Media mayor et Media menor, et enfin Perse

La Mésopotamie est la région située entre le Tigre et l'Euphrate. Elle est séparée en Babylonie et Chaldée.

Au sud de l’Euphrate et du Sinus persicum (golfe Persique) se situe l'Arabie, région désertique dont la partie sud (correspondant au Yémen actuel) est nommée Arabia felix, terre riche et fertile, abondamment irriguée et riche en pierres précieuses, patrie du Phoenix, oiseau mythique.

La frontière nord-ouest de l’Arabie, aux confins de l’ancien Empire romain, délimitée par les Monts Taurus, le Caucase, la Méditerranée et l'Euphrate regroupe les provinces nommées Siria, la Phénicie, la Palestine. Ces zones sont plus détaillées : plus proches donc mieux connues à l'époque, elles étaient également l'objet d'une attention particulière du fait de la proximité de la Terre sainte et du besoin de localiser les épisodes bibliques.

Europe

L'Europe occupe la partie inférieure gauche de la carte. Les provinces suivantes sont présentées : l'Achaïe, au-delà de la Mer Adriatique, la péninsule italienne séparée par les Apennins, avec le bassin du Pô, puis la chaîne des Alpes, le territoire de la Gaule, avec notamment le Rhône et le Lac Léman, enfin, après la chaîne des Pyrénées, la Péninsule Ibérique. Plus au Nord (donc à gauche), Gallia belgica, et le cours du Danube dont on peut identifier le delta.

Afrique

Sur la carte, l'Afrique est marquée par le Nil et, à sa source, un lac. Le Maghreb actuel est dénommé Libia. L'Afrique est baignée par une mer de couleur rouge.

Sources

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la cartographie
  • Portail de l’enluminure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.