Mansa Moussa Sidibé

Elhadj Mansa Moussa Sidibé né en à Boké (Guinée-maritime), est un entrepreneur, ancien Ministre de la pêche guinéen et président directeur général du groupe BCEIP qu'il a fondé en 1996[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Sidibé.

Mansa Moussa Sidibé
Fonctions
Directeur général du groupe BCEIP
Ministre de la pêche Guinée
Président Lansana Conté
Biographie
Nom de naissance Mansa Moussa Sidibé
Date de naissance
Lieu de naissance Boké (Guinée)
Nationalité guinéenne
Mère Mariama Sanden [1]
Profession Entrepreneur, personnalité politique

Enfance et carrière académique

Mansa Moussa commence ses études en 1954 à Correrah, un village se trouvant dans la préfecture de Boké où il obtient son certificat d’études primaires.

Orienté au lycée classique de Donka Conakry après l'obtention du brevet, il quitte la capitale pour Labé et Kindia à l'intérieur du pays.

Au lycée, Mansa Moussa valide rapidement les deux parties du Baccalauréat série Mathématique, il est orienté selon le choix de la révolution de l'époque en Sciences Sociales filière Philo-Linguistique à l’institut polytechnique de Conakry.

Carrière

Il commence comme inspecteur général du travail sous la première république et à l’avènement de la deuxième République, il participé a la création de structures comme la CEDEAO, il est également membre du conseil d’administration du BIT en suite à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

En juin 1996, il part à Yaoundé assister aux travaux de conseil d'administration du Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT). À son retour il crée son entreprise Bureau de Consultation d'Enquête d'Intérim et de Perfectionnement (BCEIP).

Ministre de la pêche

Mansa Moussa a été Ministre de la pêche jusqu'en 2003 avant d’être remplacé par Mory Kaba[4].

Prix

Le 29 mai 2017, il reçoit le Prix International de Qualité à New York. Un prix décerné par Business Initiative Directions (en) (BID)[5].

Notes et références

  • Portail de la Guinée
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.