Manoir du Broc

Le manoir du Broc est une ancienne demeure fortifiée, du début du XVIe siècle, qui se dresse sur la commune de Gatteville-le-Phare dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le manoir fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

Le manoir est situé au lieudit Ferme du Brot, au village de Denneville, à 2 kilomètres au sud-ouest de l'église Saint-Pierre de Gatteville-le-Phare, dans le département français de la Manche.

Historique

Le manoir du Broc est daté du début du XVIe siècle[1].

Devenu, au XIVe siècle, possession de la famille de Hennot, anoblie en 1510, seigneur du Broc, le 25e jour d', Nicolas de Hennot, seigneur d'Arreville en Sainte-Geneviève, de Cosqueville et de Théville, élève une chapelle domestique dans son manoir du Broc, en l'honneur de saint Gorgon[2].

Protection

Sont inscrits[1] :

  • le logis et la chapelle attenante en totalité ;
  • les façades et les toitures des communs comprenant le pressoir avec son mécanisme, l'écurie, les étables, la grange, le buret (porcherie) et la boulangerie ;
  • le porche fortifié.

Notes et références

  1. « Manoir du Broc », notice no PA50000013, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Collectif, Blasons armoriés du Clos du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 214 p. (ISBN 2-85480-543-7), p. 56.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Manche
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.