Église Saint-Pierre de Gatteville-le-Phare

L'église Saint-Pierre est une église catholique, dont l'origine remonte au XIe siècle, qui se dresse sur la commune française de Gatteville-le-Phare dans le département de la Manche, en région Normandie.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre.

Au titre des monuments historiques, le clocher roman est classé par arrêté du , l'église, seul le clocher classé, est inscrit par arrêté du [1].

Localisation

L'église est située dans la commune de Gatteville-le-Phare, dans le département français de la Manche.

Historique

Vue générale de l'église.

Au XVe siècle, la famille de Hennot, anoblie en 1510, seigneur du Broc, fait construire la grande chapelle qui ouvre sur le chœur qui porte le nom de Denneville, titre sous lequel sont désignés les de Hennot de Gatteville. Les seigneurs de Denneville avaient droit de séance et de sépulture dans cette chapelle dédiée à la Sainte Trinité dont leurs armes, grattée en 1793, figurent à la clef de voûte[2].

Description

L'église des XVe – XVIIIe siècles avec son propre clocher a conservé à ses côtés le vieux clocher roman du XIe siècle, coiffé en bâtière[3].

À proximité, ou peut voir la chapelle de marins ou Notre-Dame de Bon-Secours, d'origine romane, avec en ex-voto, les restes d'un trois-mâts, qui s'est échoué, en 1860, au large de la paroisse[3].

Mobilier

Une Vierge à l'Enfant d'inspirations picardes et flamandes, et qui appartient à une même communauté stylistique que les Vierges à l'Enfant de Saint-Germain-sur-Ay, du Vrétot ou d'Orglandes[4].

Sur la cloche sont gravés les armes et les titres de Jacques-François-Léonor Goyon de Matignon[5].

À l'intérieur, sur un bloc de pierre déposé, on peut voir les armoiries de la famille de Hennot, de gueules au croissant d'argent accompagné de trois étoiles d'or 2 en chef et 1 en pointe. L'écu est surmonté d'un casque morné (visière abaissée) tourné vers senestre, signe de bâtardise[6].

Notes et références

  1. « Église Saint-Pierre », notice no PA00110406, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Collectif, Blasons armoriés du Clos du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 214 p. (ISBN 2-85480-543-7), p. 57.
  3. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 113.
  4. Girard et Lecœur 2005, p. 10.
  5. Blasons du Clos du Cotentin, 1996, p. 54.
  6. Blasons du Clos du Cotentin, 1996, p. 57.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Manche
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.