Manoir de Priziac

Le manoir de Priziac est un manoir de la commune de Priziac, dans le Morbihan. A l'origine, il servait d'auditoire de justice.

Localisation

Le manoir est situé au 6 rue du Vieux-Bourg[1], dans le bourg de Priziac, quasiment en face du chevet de l'église Saint-Beheau.

Histoire

L'ancien auditoire, côté cour, avec l'escalier menant à l'ancienne salle d'audience (carte postale du premier quart du XXe siècle).

Le manoir est daté de 1579[1] (date portée sur la façade). Ce manoir a servi d'auditoire au sénéchal de la seigneurie du Dréorz de 1579 jusqu'à 1723, date à laquelle Louis de Montlouis achète l'édifice dans le but d'en faire un autre usage. La seigneurie du Dréorz disposait du droit de haute, moyenne et basse justice. Rémunéré par le seigneur, le sénéchal est chargé de régler à sa place tous les faits de justice relatifs à la seigneurie. La salle d'audience est situé à l'étage et est accessible par un escalier spécifique, l'espace réservé au public étant en contrebas[2]. Par la suite, seul l'étage sera habité, le rez-de-chaussée ayant fonction d'étable et de remise[1].

Le manoir, dans son ensemble, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture

Le manoir est construit en pierres de taille[1]. Il s'ouvrait sur la rue par une grande porte cochère en plein cintre et une entrée pour les piétons[1]. L'accès à l'unique étage se faisait par un perron, protégé d'une avancée du toit que soutient deux piliers granitiques[1]. Au-dessus du porche, une belle fenêtre est surmontée d'un fronton, d'une coquille et de vases[1]. Sur le pignon, on peut observer deux rangées de niches à pigeons, privilège réservé aux nobles.

Voir aussi

Références

  1. « Manoir du 16e siècle », notice no PA00091593, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Mémoire du canton du Faouët, Si le Pays du Faouët m'était conté, tome 1, Liv'Editions, 2012
  • Portail du Morbihan
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.