Manoir de Menguionnet

Le manoir de Menguionnet ou de Minguionnet (on trouve aussi les graphies Mengeonet en 1426, Mengueffret en 1481 et Menguyonet en 1536) est situé à Gourin, au lieu-dit Menguionnet. Il est inscrit ainsi que le calvaire au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Manoir de Menguionnet

Le manoir de Menguionnet
Type Manoir
Début construction XIVe / XVe siècle.
Protection  Inscrit MH (1999, Manoir ( intérieur et extérieur ) et calvaire)
Coordonnées 48° 04′ 56″ nord, 3° 36′ 49″ ouest
Pays France
Anciennes provinces de France Bretagne
Région Région Bretagne
Département Morbihan
Commune Gourin
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Morbihan

Histoire

Le manoir appartenait déjà à la famille de Kergoet en 1300 et resta en sa possession jusqu'au XVIIe siècle. Le manoir date du XVe siècle[1]. En 1993, le manoir à l'abandon, et sans acquéreur potentiel devait être démonté... Son nouveau propriétaire l'a fait inscrire aux Monuments historiques en 1999. Les dernières fouilles ont permis la découverte de verres des XVe, XVIe et XVIIe siècles, ainsi que de nombreuses poteries, vitraux, clefs, pipes, terres cuites. Il est ouvert chaque année lors des Journées du patrimoine, en fonction des travaux entrepris, à titre d'exemple, afin d'éviter de nouvelles destructions de notre patrimoine. Une participation aux travaux de restauration est demandée selon chacun , suite à la visite.

Le manoir est restauré progressivement depuis 1998 (un projet de démontage du manoir avait failli aboutir en 1993) par son nouveau propriétaire Philbert Hémery, lequel n'utilise pour sa restauration que des techniques traditionnelles utilisées autrefois[2].

À proximité se trouve l'allée couverte de Minguionnet.

Architecture

Du manoir, seuls subsistent le logis et une aile de dépendances en retour d'équerre. Cette aile était à la même hauteur que le logis. Ce dernier, en appareil de granite régulier pour l'élévation antérieure et en schiste pour les autres faces, était entouré de communs et une muraille clôturait la cour avec son portail monumental. Signe de noblesse et de prestige, une élégante tour d'escalier polygonale, est construite sur la façade. Le pigeonnier consiste en deux rangées de boulins et un perchoir aménagés sur le pignon est. Un autre pigeonnier construit à la fin du XVe siècle fut détruit dans les années 1930.

Notes et références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Morbihan
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.