Manifestation internationale cyclo-nudiste

La Manifestation internationale cyclo-nudiste (ou Manifestation cyclo-nudiste mondiale ou Manifestation cyclonudiste internationale ou encore World Naked Bike Ride - WNBR) est un événement international durant lequel les participants défilent à vélo, groupés et nus pour protester contre la dépendance au pétrole et célébrer la puissance des corps.

Manifestation cyclo-nudiste à Londres en juin 2012.
« World Naked Bike Ride Brussels » 2018 devant l'Espace Léopold au Parlement européen à Bruxelles. Juin 2018.

Historique

L'impulsion aurait été donnée en 2001 par la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d’Aragon (Espagne) en appelant à des manifestations cyclo-nudistes dans des villes du monde entier pendant le mois de juin.

Conrad Schmidt, d'origine canadienne, organise la Naked Bike Rides pour le groupe Artists for Peace/Artists Against War (AFP/AAW) en 2002, puis la World Naked Bike Ride en 2003 avec pour slogan "As bare as you dare"[1].

Dans chaque ville et d'une année à l'autre, les revendications, l'ampleur de la manifestation et le degré de nudité varient.

  • La manifestation cyclo-nudiste de 2007 a eu lieu le dans une trentaine de pays en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie.
    • Celle de Paris, d’abord annoncée comme autorisée par la préfecture de police, a finalement été interdite par la préfecture et annulée avant le départ par les organisateurs de Vélorution. Cela n’a pas empêché plusieurs centaines de manifestants de défiler nus, torse nu ou habillés dans les rues de Paris avant d’être stoppés par les forces de l’ordre en arrivant à Opéra. Cinq personnes ont été interpellées pour « exhibition sexuelle ».
  • La Manifestation internationale cyclo-nudiste de 2008 a eu lieu le samedi dans ces mêmes pays de l'hémisphère nord (à Londres : samedi ).

Références

  1. (en-US) « Pedal in your Birthday Suit >> The World Naked Bike Ride - Kickass Trips », (consulté le )

Voir aussi

Sites

Photos et vidéos


  • Portail de la bicyclette
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.