Maison des marais

La maison des Marais est une maison de Marchésieux construite dans les années 1770. Réhabilité, l'édifice abrite actuellement un écomusée.

Localisation

Elle est située 3 rue A Chardin lieu-dit le marais foulon à Marchésieux[1], dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, entre Saint-Lô et Périers[2].

Histoire

Elle a été bâtie dans le dernier quart du XVIIIe siècle[3], plus précisément 1773[3].

Le type de construction est très répandu dans la région au XVIIIe et XIXe siècle et décline au milieu du XXe siècle, pour faire l'objet d'une attention sous l'angle patrimonial à partir des années 1980[3].

La commune acquiert l'édifice en 1987 et le met à disposition de l'ADAME des marais qui le restaure et assure l'animation du site[4]. La ferme est restaurée de 1987 à 1994[3].

L’ancienne ferme a été inscrite aux monuments historiques par un arrêté du [1].

Le musée présente la vie rurale et les traditions des communautés vivant dans les marais[4], en particulier l'agriculture avant la mécanisation[3].

Architecture

Vue générale

L'architecture est typique de la région avec mur en pierre et masse et toit en chaume[4]. Les murs sont en bauge[3].

Le bâtiment principal, de type longère et long de 30 m[3], assure plusieurs fonctions : le rez-de-chaussée se compose d'une étable, d'un pressoir, d'un cellier, d'une charretterie et d'un logement. Le logis comporte une chambre et une pièce à feu[3]. L'étage servait à l'entreposage des fourrages. L'intérieur de l'édifice est dans un excellent état de conservation[1].

Images externes
Photographie de la maison
Vue de la maison sous un autre angle



Références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Bibliographie

  • Monuments historiques protégés en 2011-2012, p. 29
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.