Mahamat Saleh Annadif

Mahamat Saleh Annadif, né en , est un diplomate tchadien[1], ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2003[2]. Il travaille ensuite comme diplomate pour l'ONU : il passe 5 ans comme chef de la MINUSMA à Bamako (2015-2021) avant de devenir chef de bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.

Biographie

Jeunesse et carrière

Mahamat Saleh Annadif est né à Arada, au Tchad, et est issu de la communauté arabe rizeigat mahariya[3].

Il a travaillé au département des télécommunications du Bureau national des Postes et Télécommunications (ONTP) de 1981 à 1982, puis rallie le Front de libération nationale du Tchad / Conseil révolutionnaire démocratique FROLINAT / CDR dont il est responsable de l'information de 1982 à 1985. Ensuite, il est deuxième vice-président de FROLINAT / CDR de 1985 à 1988[3].

Rôles au gouvernement

Mahamat Saleh Annadif est secrétaire d'État à l'agriculture de 1989 à 1990. Plus tard, il est directeur général de l'ONTP de 1995 à 1997.

Il est nommé ministre des Affaires étrangères le [4].

En , il signe un accord de paix avec Mahamat Garfa, chef de l'Alliance nationale de la résistance rebelle (ANR), à Libreville, au Gabon, prévoyant un cessez-le-feu et la réinsertion des rebelles dans la société. Il est remplacé en 2003 par Nagoum Yamassoum[5] après six ans de fonctions. Plus tard, il est nommé directeur du cabinet du président Idriss Déby, prenant ses fonctions le . Il est ensuite nommé représentant permanent de l'Union africaine auprès de l'Union européenne en [1].

Annadif est nommé secrétaire général de la présidence en

Le , Annadif est arrêté pour suspicion de détournement de fonds[6]. Il nie les accusations et est libéré le .

Rôles dans la politique internationale

Mahamat Saleh Annadif est nommé représentant spécial de l'Union africaine pour la Somalie et le chef de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) le [7]. À ce titre, il supervise 22 000 soldats, principalement d'Ouganda, du Burundi, du Kenya, d'Éthiopie, de Djibouti et de Sierra Leone.

En , il est nommé par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en tant que représentant spécial pour le Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)[4], en remplacement de Mongi Hamdi qui démissionne après juste une année au milieu des difficultés à mettre en œuvre un accord de paix et à l'amélioration de la sécurité dans le Nord du pays.

Annadif est membre du Conseil consultatif international de l'Organisation africaine de la presse.

En , Saleh Annadif est nommé au poste de représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest et au Sahel. Il remplace Mohamed Ibn Chambas et est remplacé par le Mauritanien El Ghassim Wane à la tête de la MINUSMA[8].

Notes et références

  1. « Biographie de ANNADIF, Mahamat Saleh »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) (consulté le )
  2. Moustapha Ahmat, « Liste des ministres des Affaires étrangères du Tchad », sur www.ambtchad-altun.com (consulté le )
  3. « Tchad : Mahamat Saleh Annadif, le diplomate tout-terrain pressenti pour être chef de la Minusma - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mahamat Saleh Annadif: un Tchadien à la tête de l’ONU au Mali - RFI », RFI Afrique, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Tchad : Nagoum Yamassoum devient secrétaire général de la Présidence », Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Tchad : Mahamat Saleh Annadif, une affaire d'État - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Union africaine : Mahamat Saleh Annadif au chevet de la Somalie - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Mahamat Saleh Annadif, nouveau patron de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest », Jeune Afrique, (lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail du Tchad
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.