Machelons

Les Machelones ou les Machelons (en géorgien : მახელონები, Makhélonebi), étaient un peuple de Colchide, localisé au sud de Phasis (au Sud-Ouest de la Géorgie (au sud de fleuve Rioni). Plusieurs sources classiques en parlent. Pline l'Ancien, les place entre Ophis (dans l'actuelle Turquie) et la rivière Prutanis.

Machelones
Machelons

Populations significatives par région
Autres
Régions d’origine Géorgie
Ethnies liées Colches
Carte de répartition

Un auteur anonyme du Ve siècle, référence les Machelones et les Hénioques, à l'est de Trébizonde. L'auteur du IIe siècle, Phlavius Arrien, nous apprend qu'ils avaient leur propre alliance politique, un « royaume », dont le roi en l'an 131, était Anchiale. L'empereur Trajan, aurait récompensé le royaume des Machelons et des Hénioques, à Satala. Le royaume était fidèle et proche de Rome. Le roi des rois de l'Empire sassanide de Perse, Shapur Ier (240-272), fait graver des écrits au sujet des Machelons, sur la tour Ka'ba-ye Zartosht.

Les Machelones étaient étroitement liés ethniquement aux Macrones voisins (une tribu qu'on croit être les ancêtres des Mingréliens d'aujourd'hui, un groupe ethnique géorgien), connu au moins depuis le Ve siècle av. J.-C. Il est possible, que les Machelons aient été seulement le synonyme des Macrons, et que ce soit seulement une modification du nom, dû au temps.

Notes et références

    • Portail de la Turquie
    • Portail de la Géorgie
    • Portail du Caucase
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.