Ma vie avec John F. Donovan

Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan) est un film dramatique québécois co-écrit, co-produit, réalisé et co-monté par Xavier Dolan, sorti en 2018.

Ma vie avec John F. Donovan
Titre original The Death and Life of John F. Donovan
Réalisation Xavier Dolan
Scénario Xavier Dolan
Jacob Tierney
Acteurs principaux
Sociétés de production Lyla Films
Sons of Manual
Pays d’origine Canada
Genre Drame
Durée 123 minutes
Sortie 2018


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit de son premier film tourné en anglais.

Synopsis

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1], le carton du doublage québécois

Production

Attribution des rôles

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Nicholas Hoult, alors pressenti dans ce film, y renonce juste avant le début du tournage. Son rôle est donc repris par Ben Schnetzer.

Quant au rôle de James Donovan, ici incarné par Kit Harington, la production choisit Taylor Kitsch, à l'origine, qui refuse pour des raisons inconnues.

Tournage

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le tournage du film à Montréal débute en pour finir en septembre de la même année. Le tournage se poursuit en une nouvelle fois à Montréal, puis à Prague en République Tchèque en fin du mois.

Post-production

Le , Xavier Dolan a annoncé via son compte Instagram avoir coupé Jessica Chastain au montage, car la trame concernant son personnage « s'insérait laborieusement dans le reste de l'histoire »[2],[3].

Accueil

Festivals et sorties

Annoncé sur son compte Twitter, Xavier Dolan ne présentera pas son film au Festival de Cannes 2017. Non pas à cause des mauvaises critiques américaines de son précédent film, mais à cause du fait que la fin du tournage serait en .

Le , lors de la conférence de presse du Festival de Cannes 2018, Thierry Frémaux a révélé que le film était à deux doigts de faire partie de la compétition pour la Palme d'or mais qu'il a été retiré à la suite du nouveau remontage du film.

Critique

Ma Vie avec John F. Donovan
Score cumulé
SiteNote
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Première
Télérama

Lors de sa présentation au Festival International du Film de Toronto en , l'accueil critique est plutôt négatif, qualifié de « raté »[4], de « faux-pas »[5] ou d'« échec »[6].

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  2. André Duchêne, « Xavier Dolan coupe Jessica Chastain au montage de son film », sur lapresse.ca, (consulté le ).
  3. « Xavier Dolan annonce avoir coupé le rôle de Jessica Chastain dans son prochain film », sur Europe 1, (consulté le ).
  4. (en) Benjamin Lee, « The Death and Life of John F. Donovan review – Xavier Dolan's wild misfire », sur The Guardian, (consulté le ).
  5. Claudia Hébert, « The Death and Life of John F. Donovan : le faux pas de Xavier Dolan », sur MSN, (consulté le ).
  6. Maxime Demers, « The Death and Life of John F. Donovan: l’échec de Xavier Dolan », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 2010
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.