Můstek (métro de Prague)

Můstek /muːstɛk/ est une station centrale du métro de Prague que desservent les lignes A et B.

Můstek

Le quai central
Localisation
Pays République tchèque
Ville Prague
District Prague 1
Quartier Nové Město
Coordonnées
géographiques
50° 05′ 02″ nord, 14° 25′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Prague
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 4
Quais 2 quais centraux
Accessibilité 2 ascenseurs
Historique
Mise en service B
A
Gestion et exploitation
Exploitant Dopravní podnik hl. m. Prahy
Ligne(s) Ligne A Ligne B
Ligne A
Ligne B

C'est une station souterraine située à proximité immédiate de la place Venceslas (Václavské náměstí). Můstek signifie « petit pont » et est ainsi nommé d'après le carrefour qui surplombe la station. L'origine du nom de ce carrefour était incertaine jusqu'à ce que les travaux de construction de la station mettent au jour un petit pont qui en est probablement l'origine étymologique.

La station a été mise en service en 1978 lors de l'ouverture de la ligne A. La station de la ligne A, située à 29 mètres au-dessous de sol, est constituée d'un quai central de 150,8 m de long et 14,8 m de large[1]. Il y a sept point d'accès aux quai.

L'ouverture de la ligne B se produit en 1985. La station de la ligne B est constituée d'un quai central de 109,6 m de long et 16,06 m de large. Elle se trouve à 40 mètres au-dessous de la place Jungmann (Jungmannovo náměstí)[2].

Les deux quais sont accessibles entre autres par des escaliers roulants et des ascenseurs, ce qui en fait une station accessible[3].

Notes et références

  • Portail de Prague
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.