Mémorial de Tchang Kaï-chek

Le mémorial de Tchang Kaï-chek (chinois traditionnel : 國立中正紀念堂 ; pinyin : Guólì Zhōngzhèng jìniàntáng ; zhuyin : ㄍㄨㄛˊ ㄌㄧˋ ㄓㄨㄥˋ ㄓㄥˋ ㄐㄧˋ ㄋㄧㄢˋ ㄊㄤˊ ; litt. « Hall mémoriel de l'impartialité étatique » ; anglais : Chiang Kai-shek Memorial Hall) est un monument national et mémorial érigé en mémoire de Tchang Kaï-chek, premier président de la République de Chine. Il est situé dans le district de Zhongzheng de Taipei, à Taïwan.

Présentation

Localisation et description extérieure

Logo du mémorial.

Le bâtiment se situe dans le district de Zhongzheng, à l'ouest de la Hangzhou South Road, à l'est de la Zhongshan South Road, au nord de la Aiguo East Road et au sud de la Xinyi Road[1]. Ses parois sont en marbre blanc naturel. Il est construit sur trois plateformes en étage[2]. Son toit octogonal, inspiré du Temple du ciel de Pékin[3] et recouvert de tuiles en verres de teinte bleu nuit, culmine à 70 mètres de haut[2], et son escalier frontal totalise 89 marches, représentant l'âge de Tchang-Kaï-chek le jour de sa mort[4].

Il est entouré par la place de la Liberté ainsi qu'un jardin public, qui est entre autres orné de végétations aux couleurs rouge, blanche et bleu, représentant le drapeau national de la République de Chine[3]. Depuis 1987, le théâtre national (en) et la salle de concert nationale (en) sont érigées en vis-à-vis sur la place[2].

Aménagement intérieur

Statue de Tchang Kaï-chek dans le hall principal du mémorial.

Le hall principal du mémorial accueille une statue de bronze imposante à l'effigie de Tchang-Kaï-chek[5], d'une hauteur de dix mètres[6]. Le coût de cette statue est estimé à 23 millions de Nouveau dollar de Taïwan, auxquels il faut ajouter 1,2 million pour la fabrication[6].

Les couleurs de l'édifice, entre autres le plafond en cyprès chauve et le sol en granit rouge du hall principal, sont naturelles et non artificiellement retouchées[2].

L'architecture des plateformes englobe plusieurs salles d'exposition sur la vie du premier président de la République de Chine[7].

Historique

Après la mort du président de la République de Chine, Tchang Kaï-chek le , le gouvernement taïwanais établit un « comité d'obsèques », qui décide au mois de juin de construire un mémorial en l'honneur du défunt. Le , l'emplacement du futur édifice est arrêté ; une ruelle souterraine est envisagée pour faciliter les travaux. Au mois d'août, un appel d'offres est lancé pour concevoir les plans de l'édifice. Alors que 43 projets ont été proposés, cinq d'entre eux sont sélectionnés après un premier examen préliminaire. Après que ces derniers aient travaillé sur une version plus aboutie de leurs plans, c'est celle de l'architecte Yang Cho-cheng (en) qui est finalement sélectionnée par le comité composé d'experts taïwanais et internationaux. Les derniers détails sont finalisés après cette nomination[1].

Entrée du mémorial en 2007, alors renommé Mémorial national de la démocratie jusqu'en 2009.

Le , date correspondant au 90e anniversaire de la naissance de Tchang Kaï-chek, une cérémonie est organisée pour la pose de la première pierre. Le mémorial est finalement inauguré le , soit 5 ans après la mort de l'ancien chef d'État[1].

En , le président Chen Shui-bian, du Parti démocrate progressiste, rebaptise le Mémorial de Tchang Kaï-chek sous le nom, selon lui plus neutre de « Mémorial national de la démocratie » (國立中正紀念堂管理處)[8]. Ce changement est dénoncé par la coalition pan-bleue comme une action politique du PDD pour dénoncer l'héritage historique de la République de Chine[9]. La statue de bronze du hall principal est toujours présente, mais les murs de salle sont ornés de cerfs-volants, symbolisant le thème du « vent de la démocratie »[6]. En 2009, le gouvernement du nouveau président Ma Ying-jeou, du Kuomintang, redonne son nom original au monument[10].

En 2017, à l'occasion du 70e anniversaire de l'incident du 28 février 1947 et du 30e anniversaire de la levée de la loi martiale, le ministère de la Culture a annoncé son intention de transformer l'édifice en un centre national invitant à « faire face à l'histoire, reconnaître l'agonie et respecter les droits de l'homme »[11]. La porte principale est depuis couronnée par l'inscription « Place de la Liberté », en calligraphie cursive chinoise.

Notes et références

  1. (en) « National Chiang Kai-shek Memorial Hall - Brief History », sur cksmh.gov.tw, (consulté le ).
  2. (en) « National Chiang Kai-shek Memorial Hall - Concept of Design », sur cksmh.gov.tw, (consulté le ).
  3. (en) « Chiang Kai-shek Memorial Hall », sur eng.taiwan.net.tw, (consulté le ).
  4. (en) Gavin Van Hinsbergh, « Chiang Kai Shek Memorial Hall », sur chinahighlights.com, (consulté le ).
  5. (en) « National Chiang Kai-shek Memorial Hall - Indoor Instruction : Bronze Statue Hall », sur cksmh.gov.tw, (consulté le ).
  6. (en) Ko Shu-ling, « National Democracy Hall reopens », Taipei Times, (consulté le ).
  7. (en) « National Chiang Kai-shek Memorial Hall - Indoor Instruction : Display Room », sur cksmh.gov.tw, (consulté le ).
  8. (en) Ellen Ko, « Late president's memorial hall to be restored with early name », sur taiwaninfo.nat.gov.tw, (consulté le ).
  9. (en) Jimmy Chuang, « Name fight set for CKS Memorial Hall », Taipei Times, (consulté le ).
  10. (en) Flora Wang, Jenny W. Hsu, « CKS memorial restored amid low-level protests », Taipei Times, (consulté le ).
  11. (en) « Transforming CKS Memorial Hall for transitional justice », sur english.moc.gov.tw, 24 février 2017 (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Taïwan
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.