Médecine expérimentale

La médecine expérimentale (ou médecine scientifique) désigne une connaissance médicale fondée sur la méthode expérimentale. Ses bases ont été formulées et théorisées par le physiologiste français Claude Bernard. Elle est issue du positivisme, qui prévaut dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Basée sur le recueil de faits, la médecine fondée sur les faits (evidence based medicine) s'apparente à la médecine expérimentale. Cependant, la méthode expérimentale est une démarche empirique basée sur l'« expérience naturelle » tandis que la démarche par les faits est une expérimentation empiriquement contrôlée selon les techniques de randomisation.

En France

Au début du XIXe siècle, la médecine scientifique est née de l’essor des sciences descriptives d'abord dans des institutions dédiées à la recherche médicale, l'Institut Pasteur de Paris, de Lille, de Tunis, et l'Office national d’hygiène sociale, créé en 1924 par le ministre du Travail et de l'Hygiène Justin Godart pour lutter contre la tuberculose. Héritier de l'Office national d’hygiène sociale supprimé en 1934, l'Institut national d'hygiène est créé le par Serge Huard, secrétaire d'État à la santé, sous l'impulsion d'André Chevallier qui en deviendra directeur en [1].

Notes et références

  1. Jean-Bernard Wojciechowski, Hygiène mentale et hygiène sociale, Éditions L'Harmattan, , p. 47-48

Bibliographie

  • Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Claude Bernard, Champs aux éditions Flammarion, (ISBN 2-08-081137-1)
  • Principes de médecine expérimentale, Claude Bernard, éd. PUF, 1947
  • Robert Clarke, Claude Bernard et la médecine expérimentale, Paris, Éditions Seghers, 1961
  • Alain Prochiantz, Claude Bernard : La Révolution physiologique, (ISBN 2-13-042909-2)
  • Pierre Lamy, L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale, le naturalisme et le positivisme, 1928

Articles connexes

Lien externe


  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.