Lymphocyte MAIT

Les lymphocytes MAIT (Mucosal-Associated Invariant T cells) sont une sous-population de cellules CD3+ à TCR semi-invariant et préférentiellement retrouvés dans les muqueuses, dotés de propriétés antimicrobiennes[1].

Découverts en 2003 par une équipe française de l'Institut Curie[2], ils représentent près de 5 à 10 % des cellules T retrouvées dans le sang, mais prolifèrent uniquement après un contact avec certains types d'antigènes. Ils ont la capacité de répondre à la suite d'une présentation antigénique lors d'une infection bactérienne mais non virale[3]. Des implications sont suggérées dans divers types de pathologies, telles que les MICI[4], ou même dans l'obésité ou le diabète de type 2[5].

Les cellules MAIT seraient capables de sécréter des cytokines telles que l'IL-17 ou encore l'IFN-γ et reconnaissent la molécule CMH non-classique de type MR1. Par ailleurs, les cellules MAIT sont activés en présence de dérivés de la riboflavine, molécule retrouvée dans la plupart des bactéries et levures.

Les cellules Th17 représentent une proportion importante des lymphocytes MAIT. Les cellules MAIT représentent environ 45 % des lymphocytes du foie.

Notes et références

  • Portail de l’hématologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.