Lyesse Laloui

Lyesse Laloui, né le à Skikda (Algérie), est un ingénieur suisse, professeur à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit[1] de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est le directeur de la section de génie civil de l'EPFL[2] et membre individuel ordinaire de L’Académie suisse des sciences techniques SATW depuis 2021[3].

Pour les articles homonymes, voir Laloui.

Diplômé de l’ENTP d’Alger et docteur de l’Ecole centrale de Paris, il dirige le laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL depuis 2008 et est récipiendaire de la chaire «Gaz naturel» Petrosvibri[4],[5].

Laloui est le rédacteur en chef de la revue Elsevier Geomechanics for Energy and the Environment.[6] Il est également le partenaire fondateur del'International Joint Research Center for Energy Geotechnics en Chine.[7] Il a cofondé plusieurs start-ups telles que Geoeg,[8] Medusoil,[9] Nesol[10] et Enerdrape[11].

Lyesse Laloui est directeur honoraire de l'International Joint Research Center for Energy Geotechnics en Chine, et était vice-président du comité technique TC101 de la Société internationale de mécanique des sols et de génie géotechnique entre 2013 et 2017[12].

Son domaine de recherche et d’enseignement concerne la géomécanique environnementale, la géotechnique et la mécanique des milieux poreux multiphasiques. Son travail a conduit à la publication de 13 livres, plus de 340 publications de revues et quatre brevets.

Éducation

Lyesse Laloui est un scientifique suisse né en Algérie. En 1987, il obtient un master en Génie Civil à l'Ecole nationale supérieure des Travaux publics d'Alger. Il poursuit ensuite ses études à l'École centrale de Paris avec un Master complémentaire en mécanique des sols et des structures en 1989, et un doctorat. Il termine sa thèse intitulée «Modelisation du comportement thermo–hydro–mecanique des milieux poreux anelastique» en 1993[13]. Après un post-doctorat à la même grande école, il rejoint l'EPFL en 1994, où il devient professeur titulaire en génie civil en 2006.

Carrière

Depuis 2008 Lyesse Laloui est directeur du Laboratoire de mécanique des sols[14] de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) à l'EPFL, où il a développé une grande expertise dans les domaines de la géomécanique, la géo-ingénierie et la séquestration du CO2[15]. Il est également directeur de la section génie civil de l'EPFL dépuis 2012.[16] Entre 2007 et 2020, il a été professeur auxiliaire à la Edmund T. Pratt Jr. School of Engineering (en) de l'Université Duke (Durham, Caroline du Nord, États-Unis),[17] et entre 2016 et 2019, il a été professeur conseiller à Hohai University.[18] En mai 2021, Lyesse Laloui a été nommée vice-présidente européenne de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (ISSMGE)[19].

Auteur de 13 livres, Lyesse Laloui est rédacteur en chef du journal Geomechanics for Energy and the Environment[20] et rédacteur en chef adjoint de Frontiers in Carbon Capture, Storage and Utilization[21].

Ses principaux domaines de recherche sont la géomécanique (modélisation constitutive et numérique des processus de couplage multiphysiques, tests avancés en laboratoire) et la durabilité environnementale et énergétique (géomécanique pour l'énergie non conventionnelle, séquestration géologique du CO2).[22] Il dirige actuellement des projets dans le domaine de l'énergie non conventionnelle pour Chevron Energy Technology Co. (États-Unis) ainsi que Sinopec (Chine).

Recherche

Le professeur Laloui a développé des approches de recherche dans le domaine de la géo-ingénierie. Il s'est concentré sur l'étude fondamentale des sols et des géo-systèmes artificiels en mettant l'accent sur la mécanique de divers phénomènes interactifs multi-échelles et multi-physiques. Il combine des approches théoriques et des expériences, tout en appliquant les concepts de la mécanique des matériaux poreux à l'ingénierie géotechnique. Ses activités de recherche ont produit des résultats en géomécanique computationnelle, en géomécanique environnementale et en mécanique des matériaux poreux multiphasiques.

Le professeur Laloui a développe Biogeos, projet articulée sur l’utilisation de processus biologiques en géotechniques permettant de renforcer la stabilité des infrastructures. Les innovations développées dans Biogeos sont en train de révolutionner les technologies de stabilisation des sols et apporter une réponse durable à la protection des infrastructures face aux phénomènes climatiques, tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain ou encore les phénomènes d’érosion du sol.[23].

Dans le Laboratoire de mécanique des sols, Lyessse Laloui a collaboré avec des nombreux chercheurs, agissant souvent en tant que directeur de leur thèse de doctorat. Parmi ses étudiants se trouvent: Mathieu Nuth, professeur adjoint à l'Université de Sherbrooke, Bertrand François, professeur adjoint à l'Université Libre de Bruxelles, Alice Di Donna, professeur adjoint à l'Université Grenoble-Alpes, Yafei Qiao, professeur adjoint à l'Université Tongji, Roman Makhnenko, professeur adjoint à l'Université de l'Illinois, Dr. Anne-Catherine Dieudonné, professeur adjoint d'ingénierie géologique à l'Université de technologie de Delft, Dr Melis Sutman, professeur adjoint à l'Université Heriot-Watt ou Dr Alessandro Rotta Loria, professeur adjoint d'ingénierie civile et environnementale à l'Université Northwestern[24].

Prix et distinctions

ERC Advanced Grant et ERC Proof of Concept Grant

Lyesse Laloui est le bénéficiaire de l'Advanced Grant du European Research Council (ERC) pour son projet BIOGEOS (BIO-mediated GEO-material Strengthening), doté de plusieurs millions, et plus tard, en 2020 il a reçu ERC Proof of Concept Grant pour le projet CEBREWA (Construction & Environmental Biocementation in Real World Applications)[25].

Autres prix et distinctions

Laloui a prononcé la «12e conférence GA Leonards», Université Purdue, 2014. Laloui a reçu la "Conférence Vardoulakis 2012" du département de génie civil de l'Université du Minnesota pour ses contributions significatives dans le domaine de la géomécanique. Laloui a reçu le "Excellent Contributions Award 2008" de l'IACMAG pour ses "excellentes contributions dans les domaines de la géomécanique computationnelle, de la géomécanique environnementale et de la mécanique des matériaux poreux multiphasiques et de leurs applications pour des solutions d'ingénierie innovantes". Laloui est l'organisateur du Symposium Géotechnique de Print 2013 sur les procédés biochimiques et chimio-mécaniques en génie géotechnique, . Laloui est un conférencier d'honneur lors de conférences internationales :

Conférence thématique, Congrès de géotechnique environnementale, Melbourne (Australie), .

Conférence plénière, Conférence internationale GeoShanghai 2014, Shanghai (Chine), .

Conférence plénière, 6e conférence internationale sur les médias poreux, Milwaukee, Wisconsin (États-Unis), .

Conférence plénière, 14e Conférence Internationale de l'Int. Association pour les méthodes informatiques et les progrès de la géomécanique (IACMAG), Kyoto (Japon), . Conférence principale, réunion annuelle du Consortium du Mont Terri, Saint-Ursanne (Suisse), . "Accouplements multiphysiques en (géo) matériaux". discours-programme, 1er atelier international sur le code des éléments finis LAGAMINE, Liège (Belgique), .

"Analyse hydromécanique d'une pente de cendres volcaniques soumise à des cycles de mouillage et de séchage". Conférence de présentation, 3e Symposium international sur la géomécanique computationnelle, Cracovie (Pologne), .

"Processus couplés hydro-mécaniquement dans la modélisation des glissements de terrain induits par les précipitations". Conférence liminaire, XVIe colloque franco-polonais de mécanique des sols et des roches, Montpellier (France), .

"Analyse géotechnique des géo-structures énergétiques". Conférence principale, European Geothermal Congress 2013, Pise (Italie), .

"Analyse géotechnique des géo-structures énergétiques". Rapport général, Symposium international CPEG 2013 Phénomènes couplés en géotechnique environnementale, Turin (Italie), .

"Des solutions analytiques et numériques couplées d'injection de CO2 ont induit un soulèvement de la surface et une déflexion des caprocs". Conférence principale, 3e Conférence sino-allemande sur le stockage souterrain du CO2 et de l'énergie, Goslar (Allemagne), .

"Avancées dans l'analyse des fondations thermo-actives et des structures souterraines". Conférence principale, Atelier international sur les systèmes géotechniques thermoactifs pour l'énergie géothermique proche de la surface, Lausanne (Suisse), .

"Processus couplés multiphysiques dans les problèmes d'élimination des déchets nucléaires souterrains". Conférence plénière, Méthodes computationnelles pour les problèmes couplés en sciences et ingénierie IV, Kos (Grèce), .

"Conception géotechnique des pieux énergétiques". Exposé de fond, 2e symposium international sur la géomécanique computationnelle, Cavtat-Dubrovnik (Croatie), .

"Mécanique des sols non saturés: concepts et applications" Conférence plénière, 3e symposium international euro-méditerranéen sur les progrès dans les géomatériaux et les structures, AGS'10, Djerba (Tunisie), .

"Amélioration de la modélisation viscoplastique des sols mous" Conférencier invité au 2e atelier international sur la géotechnique des sols meubles - Focus on Ground Improvement, Université de Strathclyde, Glasgow (Royaume-Uni), . Publications Le professeur Laloui compte plus de 250 publications, dont 202 dans ISI Science Citation Index avec un indice h de 38. Il est éditeur de séries de livres pour Wiley-Iste et membre du comité de rédaction de six revues internationales.

Publications

Mécanique des sols et des roches. Vulliet L., Laloui L., J. Zhao, Presses polytechniques et universitaires romandes. Dans la presse

Mécanique des géomatériaux insaturés. Rédacteur L. Laloui. Wiley-ISTE, 380 pages, 2010. Le livre constitué de 15 chapitres. L. Laloui a co-rédigé 4 chapitres.

Géostructures énergétiques: innovation en ingénierie souterraine. L. Laloui, A. Di Donna (éditeurs). Wiley-ISTE, 250 pages, ISTE Ltd. et John Wiley and Sons, Hoboken, NJ, (ISBN 9781848215726).

Mécanique des géomatériaux insaturés. L. Laloui (Éditeur). Wiley-ISTE, 380 pages, 2010. ISTE Ltd. et John Wiley and Sons, Hoboken, NJ, (ISBN 9781848212664).

Essais multiphysiques des sols et des schistes. L. Laloui et A. Ferrari (éditeurs). Springer, (ISBN 978-3-642-32491-8), Série Springer en géomécanique et géoingénierie, 2012.

Applications informatiques en ingénierie géotechnique. Rédacteurs: Siegel TC, R. Luna, T. Hueckel, L. Laloui. Publication spéciale géotechnique ASCE no 157, 2007.

Géomécanique environnementale. Rédacteurs: L. Vulliet, L. Laloui et B. Schrefler, EPFL Press. 423 pages; (ISBN 2-88074-515-2). 2002.

Tests de réponse géothermique / Tests de réponse géothermique. Rédacteurs: WJ Eugster & L. Laloui. Procédures de l'atelier européen sur les réponses aux tests géothermiques. Lausanne - 25 et , 130 pages. Éditeur GTV; (ISBN 3-932570-43-X) 2002.

Références

  1. « ENAC - Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit - EPFL », sur enac.epfl.ch
  2. (en-GB) « People », sur www.epfl.ch (consulté le )
  3. Markus Ohler, « Autres thèmes », sur www.satw.ch, (consulté le )
  4. « Personnel », sur www.epfl.ch (consulté le )
  5. (en-GB) « People », sur www.epfl.ch (consulté le )
  6. Geomechanics for Energy and the Environment (lire en ligne)
  7. « Prof. Lyesse Laloui is the co-founder of the IJRC », ACTU EPFL, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « GEOEG - We power the world », sur GEOEG (consulté le )
  9. (en) « Medusoil »
  10. (en) « Nesol - Numerical Engineering Solutions | Lausanne », sur Mysite (consulté le )
  11. (en-US) « enerdrape », sur enerdrape (consulté le )
  12. « Lyesse Laloui élu Vice-Président du comité technique TC 101 », ACTU EPFL, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Prise en compte des sollicitations thermiques sur les comportements instantané et différé des géomatériaux », sur www.theses.fr (consulté le )
  14. « Laboratoire de Mécanique des Sols », sur www.epfl.ch (consulté le )
  15. « Remettre le CO2 d’où il vient! », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  16. (en-GB) « Civil Engineering », sur www.epfl.ch (consulté le )
  17. (en) « Lyesse Laloui », sur Duke Civil and Environmental Engineering, (consulté le )
  18. (en) « Prof. Lyesse Laloui appointed Advisory Professor at Hohai University », News - EPFL, (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Prof. Laloui European Vice President-Elect of ISSMGE for 2022-2026 », ACTU EPFL, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Geomechanics for Energy and the Environment »
  21. (en) « Carbon Capture, Storage, and Utilization », sur www.frontiersin.org (consulté le )
  22. (en-GB) « Geomechanics for Construction, Energy, Resources and Environment », sur www.epfl.ch (consulté le )
  23. « Distinction / Un algérien reçoit le prix du Conseil européen de la recherche : Algerie Focus », sur Algerie Focus, (consulté le ).
  24. « Alumni LMS », sur www.epfl.ch (consulté le )
  25. (en) « ERC: European Research Council », sur ERC: European Research Council (consulté le )

Annexe

Interviews

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail des universités
  • Portail de la France
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.