Luvsangiyn Erdenechuluun

Luvsangiyn Erdenechuluun (mongol : Лувсангийн Эрдэнэчулуун)[1], né le à Oulan-Bator, est un homme politique mongol, ministre des Affaires étrangères d'août 2000 jusqu'en septembre 2004.

Biographie

Luvsangiyn Erdenechuluun est membre du Parti révolutionnaire du peuple mongol, l'ancien parti unique et communiste devenu social-démocrate.

D'août 2000 à septembre 2004, Luvsangiyn Erdenechuluun exerce la fonction de ministre des Affaires étrangères. En 2000 et en 2002, il représente son pays à l'Assemblée générale des Nations-unies[2].

Les élections législatives du sont une déroute pour le PRPM et Erdenechuluun perd son poste ministériel. En 2005, il fonde la Human Security Research Center destinée à enquêter sur la traite des êtres humains.

Luvsangiyn Erdenechuluun est le fils de Sonomyn Luvsan (en), un homme politique mongol.

Notes et références

  1. La transcription de son nom est multiple on trouve aussi Ertinachoulrioun ou Ertinachulryun, et le prénom peut -être noté Luvsangiin
  2. (en) « Mongolia's participation in the UN general assembly », sur Mfa.gov.mn
  • Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.