Lukáš Kristejn

Lukáš Kristejn, né le à Lehtorad, est un biathlète tchèque.

Lukáš Kristejn

Lukáš Kristejn en 2017.
Contexte général
Sport Biathlon
Période active 2007-2018
Biographie
Nationalité sportive Tchèque
Nationalité Tchéquie
Naissance
Lieu de naissance Lehtorad (Tchécoslovaquie)
Club SKP Kornspitz jablonec

Carrière

Ses deux frères sont aussi biathlètes, notamment David, actif au niveau international[1]. Licencié au club SKP Kornspitz jablonec, il fait ses débuts internationaux dans la Coupe d'Europe junior en 2007. Aux Championnats du monde de biathlon d'été chez les juniors, il remporte la médaille d'or dans la catégorie cross-country en sprint.

Il est sélectionné en Coupe du monde pour ses débuts en 2012 à Kontiolahti (56e du sprint) et obtient son meilleur résultat en 2014 avec une 42e place à Kontiolahti.

Il obtient son meilleur résultat dans le circuit secondaire de l'IBU Cup en fin d'année 2015, avec une quatrième place à Racines. Il doit ensuite compiser avec des problèmes de santé et pense mettre un terme à sa carrière. Il fait son retour dans la Coupe du monde lors de la saison suivante à Nove Mesto[2].

Aux Championnats du monde de biathlon d'été 2016, il obtient son meilleur résultat avec une médaille d'argent au sprint derrière Martin Otčenáš[3].

Il continue sa carrière jusqu'en 2018, où il obtient quelques résultats dans le top dix en IBU Cup. Il a aussi pris part à des compétitions nationales de triathlon d'hiver et de duathlon[4].

Il a été le mari d'Eva Puskarčíková entre 2019 et 2020.

Palmarès

Championnats du monde de biathlon d'été

Médaille d'argent du sprint en 2016.

Références

  1. (cs) Lukáš Kristejn, sur biathlonmag.cz
  2. (cs) Chtěl končit s biatlonem. Teď se v Novém Městě utká i s Fourcadem, sur idnes.cz, le 14 décembre 2016
  3. (cs) Na šampionátu v letním biatlonu získal Kristejn stříbro, Charvátová jela šest trestných kol, sur sport.aktualne.cz, le 27 août 2016
  4. (en) Lukas Kristejn, sur kitzbuehel.triathlon.org

Liens externes

  • Portail du biathlon
  • Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.