Luis Castañeda Lossio

Óscar Luis Castañeda Lossio, né le à Chiclayo, est un homme politique péruvien, actuellement maire de la ville de Lima (capitale du Pérou) et président du parti Solidaridad Nacional (Solidarité nationale - Droite libérale).

Pour les articles homonymes, voir Castañeda.

Luis Castañeda Lossio
Fonctions
Maire de Lima
Prédécesseur Susana Villarán
Successeur Jorge Muñoz Wells
Élection
Réélection
Prédécesseur Alberto Andrade Carmona
Successeur Marco Parra Sánchez
Biographie
Nom de naissance Óscar Luis Castañeda Lossio
Date de naissance
Lieu de naissance Chiclayo
Nationalité péruvienne
Parti politique Solidaridad Nacional (Solidarité nationale)
Diplômé de Université catholique pontificale du Pérou
Profession Avocat

Maires de Lima

Carrière politique

Il fut maire de Lima entre et , date à laquelle il démissionne pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles de . Avec un résultat de 9.83%[1], il est occupe la 5e place lors du premier tour, et se désiste en faveur de Keiko Fujimori[2], mise en échec par Ollanta Humala lors du second tour de l'élection présidentielle.

Le , il est élu à nouveau maire de la métropole de Lima, dès le premier tour (50.7%)[3], malgré d'importantes accusations de corruption à son encontre (cas "Comunicore"[4]...). Sa nouvelle gestion est rapidement très controversée, et le niveau de désapprobation de sa personne augmente de 15% en à peine 5 mois[5], notamment à la suite du détricotage de la réforme du transport engagée par Susanna Villaran.

Enquête pour corruption

Il fait l'objet d'une enquête en 2019 pour des faits supposés de corruption. Il est notamment soupçonné d'avoir favorisé une multinationale brésilienne en échange de pots-de-vin lorsqu’il occupait la fonction de maire de Lima[6].

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de Lima
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.