Luc Bertrand (homme d'affaires)

Luc Jacques Léon César, baron[1] Bertrand (né le ) est un homme d'affaires belge. Il est le PDG d'Ackermans & van Haaren, une entreprise active dans la construction, le dragage et les services environnementaux, les ressources humaines, les services financiers et le Capital-investissement. La société a son siège à Anvers en Belgique.

Éducation

Luc Jacques Léon César Bertrand [2] fréquenté l'école secondaire jésuite Onze Lieve Vrouwecollege, à Anvers, où il a étudié les sciences humaines classiques. En 1974, il obtient une maîtrise d'ingénieur commercial à la Katholieke Universiteit Leuven.

Carrière

Il a commencé sa carrière en 1974 au Corporate Finance Bankers Trust Co., à New York, Londres (1976), Amsterdam (1978), New York (1980), Londres (1984). Il est devenu vice-président de la société en 1980. Sa dernière mission a été à Londres de 1984 à 1986 en tant que Regional Sales Manager, North Europe (Corporate Finance).

Depuis 1986, il travaille pour Ackermans & van Haaren NV, d'abord en tant que directeur. De mars 1987 à février 1990 en tant que directeur administratif et financier. D'avril 1990 à 1995 en tant que Directeur Général, et depuis 1996 en tant que Président du Comité Exécutif et Directeur Général d'Ackermans & van Haaren NV. Il est membre du business club Cercle de Lorraine .

En 2006, il obtient concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron, accordée par le roi Albert II[1].

Polémiques

En mai 2017, la fille de Luc Bertrand, Alexia Bertrand, est administratrice de la société Ackermans & van Haaren tout en étant cheffe de cabinet du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. Le possible conflit d'intérêt entre la position de la diplomatie belge vis-à-vis de l'Arabie saoudite et celle de la société qui fait affaire dans ce même pays est épinglée par le magazine Le Vif/L'Express. L'intéressée s'en défend arguant qu'elle n'a aucun mandat exécutif chez Ackermans & van Haaren et qu'elle est cheffe de cabinet pour la politique générale et non pour la diplomatie [3]. En novembre 2017, les Paradise Papers mouillent également Ackermans & van Haaren. Le président du Parti du travail de Belgique, Peter Mertens signe une opinion dans Le Vif/L'Express où il dénonce le fait que la cheffe de cabinet de Didier Reynders soit également la fille du président d'Ackermans & van Haaren. Il écrit : « Toujours pratique, ce genre de position au sein du cabinet du ministre responsable de la signature d'accords fiscaux avec d'autres pays. » [4].

Références

  1. Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, État présent de la noblesse belge, Annuaire de 2015 - Albert II, Bruxelles, Collection "État présent" ASBL, Bruxelles, , 239 p., p. 28
  2. https://beta.companieshouse.gov.uk/company/03909886/officers
  3. « L'Arabie saoudite, priorité pour la société de la chef de cabinet de Didier Reynders », sur Site-LeVif-FR, (consulté le )
  4. « "Paradis fiscaux : ils planquent leur magot, leurs protecteurs siègent au Parlement" », sur Site-LeVif-FR, (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.