Loup de Limoges

Saint Loup de Limoges est un évêque de Limoges, mort en 632. Il est honoré par des ostensions et fêté le .

Pour les articles homonymes, voir Saint Loup, Loup et Limoges (homonymie).

Biographie

La châsse de saint Loup lors des ostensions de 2016 à Limoges.

Selon la légende, ce prêtre est chargé de la garde du tombeau de saint Martial[1], dont la vénération conduit à l'édification de l'église Saint-Sauveur, qui deviendra l'abbaye Saint-Martial de Limoges.

Sous le règne de Clotaire II, il est choisi comme évêque mais refuse la charge ; c'est alors qu'il aurait guéri le fils du roi qui l'aurait nommé évêque en 614[1].

Il participe à la création de l'abbaye de Solignac, fondée par saint Éloi en 631[1]. Il meurt peu après, le [1],[2]. Il est enterré dans la basilique Saint-Martial jusqu'en 1158, date à laquelle ses restes sont déplacés dans un reliquaire déposé dans l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges[1]. Une confrérie d'hommes, la Confrérie de saint Loup[3] est garante du culte du saint et participe aux ostensions limousines, lors desquelles la châsse contenant les reliques de saint Loup est portée lors des processions.

Notes et références

  1. « Loup de Limoges » (archive) sur le site Martyrs et Saints, consulté le 21 février 2021.
  2. Saint Loup évêque de Limoges (✝ 632), Nominis, consulté le 21 février 2021.
  3. [PDF] Confrérie Saint Loup, p. 23-24, sur le site de la Confrérie des pénitents.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Limoges
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.