Louise-Marguerite de Deux-Ponts-Bitche

Louise-Marguerite de Deux-Ponts-Bitche (en allemand : Ludovica Margaretha von Zweibrücken-Bitsch), née le à Ingwiller et décédée le à Bouxwiller, était la fille unique et ainsi donc seule héritière du comte Jacques de Deux-Ponts-Bitche-Lichtenberg. Elle fut inhumée à Ingwiller.

Famille

Elle s'est mariée le à Bitche, avec le comte Philippe V de Hanau-Lichtenberg (* à Bouxwiller ; † à Niederbronn). De leur union sont issus[1] :

  1. Jeanne-Sibylle (* , baptisée le à Lichtenberg ; † à Runkel), épouse du comte Guillaume V de Wied-Runkel et Isembourg († )
  2. Philippe (* , baptisé le à Bouxwiller ; † [2] à Strasbourg), inhumé à Neuwiller-lès-Saverne.
  3. Albrecht (* [3], baptisé le à Bouxwiller ; † à Haguenau), inhumé à Neuwiller.
  4. Catherine (* , baptisée le [4] à Bouxwiller ; † ), épouse de Schenk Eberhard de Limpurg-Speckfeld (*  ; † ).
  5. Jean-Reinhard 1er (* à Bitche ; † à Lichtenberg).

Histoire

En , le comte Jacques, père de Louise-Marguerite, succède à son frère, Simon V Wecker, père d'Amélie de Bitche, et n'a, comme lui, qu'une fille pour héritière : il est donc le dernier comte de Deux-Ponts-Bitche. Il est aussi le seigneur pour moitié de Lichtenberg, et le seigneur d'Ochsenstein.

En , à la mort de Jacques, une querelle s'éleva entre les maris des deux cousines héritières : le comte Philippe V de Hanau-Lichtenberg, époux de Louise-Marguerite, et le comte Philippe Ier de Linange-Westerburg, époux d'Amélie. Philippe V aurait pu s'imposer sans problème sur son rival Philippe Ier, s'il ne s'était pas rallié aux luthériens lorsque se répandit la réforme protestante, se faisant de son voisin le duché de Lorraine catholique un ennemi. En fin de compte, Amélie, l'épouse de Philippe Ier, vendit la terre de Bitche au duc de Lorraine Charles III pour la somme de 50 000 écus.

Philippe V réclama alors l’héritage de son beau-père Jacques. Le duc de Lorraine le lui reconnut. Cependant, le nouveau seigneur protestant, voulut imposer sa religion à ses sujets selon la règle qui voulait à l’époque qu’on épouse la religion du souverain. Il y mit tant de vigueur, allant jusqu’à emprisonner le supérieur de l’abbaye de Sturzelbronn, qu’il incommoda le duc de Lorraine qui le convoqua devant les assises de Nancy. Philippe refusa de s’y rendre et fut déclaré félon. Le duc de Lorraine fit assiéger Bitche en juillet . Au bout de quelques jours, le château se rendit mais Philippe put s’enfuir. Les troupes du duc de Lorraine prirent même dans la foulée le château de Lemberg (Palatinat) et les villages environnants, obligeant la population à prêter serment au duc. Ainsi, cet épisode contribua à confirmer l’autorité du duc de Lorraine sur la région de Bitche.

Philippe V, ne pouvant rien contre la puissance des Guise, mais ne voulant pas renoncer à son héritage, opta pour l'action juridique. Au terme des conclusions du procès devant la Chambre impériale, la maison de Lorraine pouvait non seulement revendiquer les terres issues du partage territorial de , mais aussi prétendre à l'héritage des fiefs que les comtes de Linange avaient rachetés en .

Finalement, en , un accord vient régler le partage entre la maison d'Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine : le bailliage de Lemberg (Palatinat) et Philippsbourg passent aux Lichtenberg, et les autres territoires, principalement le comté de Bitche, retournent à la Lorraine.

Annexes

Bibliographie

  • Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs, Pays d'Alsace : le comté de Hanau-Lichtenberg, Saverne, imprimerie Savernoise, , 107 p. (notice BnF no FRBNF36134321), p. 68

Articles connexes

Références

  1. Pays d'Alsace : le comté de Hanau-Lichtenberg, p. 68.
  2. de:Hessisches Staatsarchiv Marburg, Bestand 81. Regierung Hanau, A 12,6f, nennt abweichend den 31. August 1570
  3. selon Hessisches Staatsarchiv Marburg, Bestand 81. Regierung Hanau, A 12,6f, serait né le 23. Novembre 1566, entre 3 et 4 heures. Il serait ainsi né dans la nuit du 22 au 23.
  4. Hessisches Staatsarchiv Marburg, Bestand 81. Regierung Hanau, A 12,6f.
  • Portail du pays de Bitche
  • Portail du pays de Hanau
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.