Louise-Denise Germain

Louise-Denise Germain, née le à Uzerche en Corrèze et morte le à Paris 6e[1], est une artiste décoratrice française spécialisée dans le domaine du cuir[2]. Elle a su s’imposer comme la première femme artiste non relieur à se vouer à l’art de la reliure[3].

Pour les articles homonymes, voir Germain.

Ne doit pas être confondu avec Louise Germain.

Biographie

Née en 1870 près d’Uzerche, Louise-Denise Germain est orpheline de père puis rapidement de mère. En 1891 elle arrive à Paris où elle tombe amoureuse et enceinte, mais le père de l’enfant décède avant leur mariage[2].

Elle commence son activité par la création d’objets en bois pyrogravé, puis applique sur le cuir les techniques qui lui viennent du travail du bois, comme la pyrogravure[4]. Son style se caractérise aussi par l'incrustation de lames et agrafes en métal argenté ou doré qu’elle fabriquait elle-même. Mais elle ne relie pas à proprement parler les livres elle-même : elle confie, après confection, la peau à un autre relieur[2].

Parce qu'elle est autodidacte, non influencée le milieu de la reliure, Louise-Denise Germain ne suit pas les courants en reliure de cette époque (les reliures de Capé ou Marius-Michel par exemple). Elle se fait remarquer par son originalité : elle commence avec les premiers mécénats à fabriquer ses propres gardes, aquarellées (parfois en collaboration avec Josef Sima), et réalise également des étuis souples, deux choses plutôt rares à l’époque[2].

Son premier mécène et commanditaire est Gabriel Thomas, mais on peut nommer aussi Jacques Rouché, Jacques Doucet et Louis Barthou[2].

Expositions

Expositions de son vivant

Elle expose très régulièrement ses œuvres aux salons d’Automne, salon des artistes décorateurs et salon de la Société nationale des beaux-arts.

En plus de ces présentations régulières, trois expositions lui ont été consacrées de son vivant :

  • en 1913, à Buenos Aires, en lien avec la Société des Beaux-arts.
  • en 1927, à Paris, sur les Champs-Élysées
  • en 1933, à Paris, rue Raspail.

Autres expositions

Reliures conservées

Fabienne Le Bars a retrouvé 200 reliures de Louise-Denise Germain.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Ernest de Crauzat, La reliure française de 1900 à 1925, Paris, Kieffer, (réimpr. 1999).
  • Antoine Coron (préf. Georges Le Rider), Joseph Sima : 1891-1971, œuvre graphique et amitiés littéraires. L. D. Germain : 1870-1936, reliures : Bibliothèque nationale 1979, Paris, Bibliothèque nationale, , 100 p. (lire en ligne)
  • Fabienne Le Bars (dir.), Louise-Denise Germain : reliures, Paris, BnF Éditions, , 112 p. (ISBN 978-2-7177-2752-4).

Article connexe

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de l’édition
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.