Louis Léopold Chambard

Louis Léopold Chambard né le à Saint-Amour et mort le à Neuilly-sur-Seine est un sculpteur français.

Biographie

Fils de Claude Louis Joseph Marie Chambard, marchand, Louis Léopold Chambard est né à Saint-Amour dans le Jura le . Après des cours à l'école municipale de dessin de Lyon[1], il entre à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Pierre-Jean David d'Angers[2] et de Jean-Auguste-Dominique Ingres[3]. Il obtient le premier prix de Rome de sculpture avec Marius sur les ruines de Carthage en 1837 et devient pensionnaire de la villa Médicis à Rome de 1838 à 1842. Chambard expose ses premières sculptures au Salon de 1841. De retour d'Italie, il obtient plusieurs commandes officielles, notamment pour le palais du Louvre.

Il meurt à Neuilly-sur-Seine le .

Œuvres

Notes et références

  1. Alfred Dantès, La Franche-Comté littéraire, scientifique, artistique : recueil de notices sur les hommes les plus remarquables du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône, Genève, 1971, p. 27.
  2. Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, et lithographie des artistes vivants exposés au Grand palais des Champs-Élysées, 1861, Paris, p. LXVII.
  3. Georges Vigne, Les élèves d'Ingres, Musée Ingres, 1999, p. 70.
  4. « Marius sur les ruines de Carthage », notice sur la base Cat'zArts.
  5. Archives nationales, dossiers F21/69 et 93.
  6. « École des Mines », Paris nouveau illustré. Journal périodique publié par l'Illustration, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.