Louis-Frédéric de Wurtemberg (1756-1817)

Louis-Frédéric de Wurtemberg (Ludwig Friedrich Alexandre Herzog von Württemberg), né le à Treptow an der Rega et mort le à Kirchheim unter Teck, fils cadet de Frédéric-Eugène de Wurtemberg (1732-1797), duc de Wurtemberg, et de la princesse Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt (1736-1798), est un prince de la maison de Wurtemberg.

Pour l’article homonyme, voir Louis-Frédéric de Wurtemberg (1586-1631).

Biographie

Louis-Frédéric de Wurtemberg est d'abord officier de l'armée prussienne, et atteint le grade de général (Feldmarschall) de la cavalerie prussienne.

Grâce aux bonnes relations de la maison de Wurtemberg avec la famille impériale russe (sa sœur Sophie-Dorothée de Wurtemberg (1759 -1828) devenue la tsarine par son mariage avec Paul Ier de Russie), il obtient le poste de gouverneur de Riga en 1807.

À partir de 1811, le château de Kirchheim devient la résidence principale de sa famille.

Mariages et descendance

Le , à Siedlce, il épouse Maria Anna Czartoryska (1768-1854), fille du prince Adam Kazimierz Czartoryski et d'Izabela Czartoryska née baronne von Flemming (de), et sœur d'Adam Jerzy Czartoryski. De leur union naîtra Adam de Wurtemberg (de) ( - ). Un divorce intervient entre 1792 et 1793.

Le , il épouse la princesse Henriette de Nassau-Weilbourg, fille de Charles-Christian de Nassau-Weilbourg et de Caroline d'Orange-Nassau, princesse d'Orange. De ce mariage naîtront cinq enfants :

On lui connait également un fils illégitime :

  • Karl Ludwig Ferdinand von Wurtemberg, baron Ruknick von Mengen[1] (né à Belgrade le et décédé à Enslingen le )[2],[3].

Louis-Frédéric de Wurtemberg appartenait à la première branche de la Maison de Wurtemberg. Son fils Alexandre est le fondateur de la seconde branche dite des ducs de Teck et des marquis de Cambridge. Cette branche s'éteignit en 1980.

Références

Liens externes

  • Portail du Royaume de Wurtemberg
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.