Louis-Charles Greffulhe

Louis-Charles, comte Greffulhe, né le à Rouen et mort le à Paris, est un banquier et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Greffulhe.

Chapelle au Père-Lachaise.

Biographie

Fils du comte Jean-Henry-Louis Greffulhe, il est âgé de six ans seulement, en 1820, lorsque le droit héréditaire le désigne pour succéder à son père comme membre de la Chambre des pairs. Il ne prend séance que le , lorsqu'il atteint l'âge légal, et siège jusqu'en 1848, parmi les partisans du gouvernement de Louis-Philippe. Après la Révolution française de 1848, il se retire de la vie politique.

Greffulhe possède en Seine-et-Marne, à Bois Boudran, des chasses où se réunissent les princes d'Orléans et nombre d'étrangers de distinction. Les réceptions dans son hôtel de la rue d'Astorg sont aussi très brillantes.

Gendre d'Alexandre Jules de La Rochefoucauld, il est le père de Henry Greffulhe et le beau-père d'Auguste Louis Albéric d'Arenberg et de Robert de l'Aigle.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (43e division)[1].

Sources

Notes et références

  1. Domenico Gabrielli, Dictionnaire Historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Ed. de l'Amateur, , 334 p. (ISBN 978-2-85917-346-3), p. 155
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.