Louis-Alexandre Dubourg

Louis-Alexandre Dubourg, né le à Honfleur, commune où il est mort le , est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Dubourg.

Originaire de Normandie, élève de Léon Cogniet, Dubourg a représenté la vie de sa région (ports de pêche, campagne, population). Il fonde en 1868 le musée municipal d’Honfleur.

Biographie

Marchande de marée à Honfleur, musée d'Art et d'Histoire de Cognac.

Louis-Alexandre Dubourg est né à Honfleur le [1]. Sa famille vit au cœur de la vieille ville. Son père Henri Dubourg, originaire de Domfront (Orne) exerce le métier de mécanicien, forgeron de marine et serrurier. Son ami Léon Leclerc le décrira ainsi : « Replié sur lui-même, enclin à un certain mysticisme, qui le rendait peu communicatif, d'une modestie excessive qui le faisait trop souvent douter de sa valeur […][réf. nécessaire] ».

Alexandre Dubourg exerce très tôt le métier d'employé de commerce, mais consacre ses loisirs à la peinture. Il est passionné. Sa rencontre avec le peintre Gustave Hamelin est déterminante puisque celui-ci l'encourage non seulement à peindre mais à se rendre à Paris.

Il meurt le à Honfleur[2].

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.