Lough Ennell

Le Lough Ennell (Loch Ainninn en irlandais) est un lac d'Irlande, à proximité de la ville de Mullingar qui est la ville principale du comté de Westmeath.

Lough Ennell

Le Lough Ennell
Administration
Pays Irlande
Subdivision Comté de Westmeath (Leinster)
Géographie
Coordonnées 53° 28′ 00″ N, 7° 24′ 00″ O
Origine Lac glaciaire
Superficie 13 km2
Longueur 8 km
Largeur 4 km
Altitude 81 m
Profondeur
 · Maximale

8 m
Hydrographie
Alimentation Brosna
Émissaire(s) Brosna
Divers
Peuplement piscicole truite
Géolocalisation sur la carte : Irlande

Mesurant environ km de long sur 3 à km de large, de forme ovale, le Lough Ennell est un lac peu profond renommé pour la pêche à la truite. Il détient le record de la plus grosse truite pêchée en Irlande, qui pesait 11,5 kg)[1].

Le lac est traversé par la rivière Brosna, un affluent du Shannon. Elle entre dans le lac par le nord, du côté de Mullingar, et ressort à son extrémité sud dans la localité de Lilliput. Ce nom a été donné en l'honneur de l'écrivain irlandais Jonathan Swift, qui y aurait habité lors d'une visite dans le Westmeath[2]. Lilliput désigne un royaume dans Les Voyages de Gulliver.

Loisirs

La pêche est l'activité principale pratiquée dans le Lough Ennell.

Le Conseil du comté (Westmeath County Council) a interdit l'usage des motomarines sur le lac ; l'interdiction ne s'applique pas aux bateaux à moteur.

Le golf de Mullingar (Mullingar Golf Club) s'étend sur la rive nord-est du lac.

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’Irlande
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.