Looping Group

Looping Group est un groupe européen de parcs de loisirs à ancrage régional. Son principal actionnaire est le fonds d'investissement Mubadala Capital, le bras financier de Mubadala Investment Company, l'un des principaux fonds souverains au monde. Son président est Laurent Bruloy.

Looping Group

Création 31 janvier 2011
Fondateurs Laurent Bruloy & Stéphane Da-Cunha
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
 France
Activité Tourisme et loisirs
Produits parc de loisirs
Société mère Looping Compagnie
Filiales Aquaparc, Avonturenpark Hellendoorn, Cobac Parc, Fort Fun Abenteuerland, Grand Aquarium de Touraine, Grand aquarium Saint-Malo, Isla Mágica, La Mer de sable, Parc Bagatelle, Mini-Châteaux Val de Loire, Planète Sauvage, Pleasurewood Hills, Zoo de La Flèche, Parque Aquático de Amarante (d) et West Midland Safari Park (en)
Effectif 1000
Site web looping-group.com

Chiffre d'affaires 150 millions EUR (2019)

Historique

Le , la division parcs de loisirs de l'entreprise Compagnie des Alpes[1] et le fonds d’investissement H.I.G. Capital France, associé à Laurent Bruloy, réalisent la cession du contrôle de sept parcs de loisirs[2] contre 29 millions d'euros[3]. La Compagnie des Alpes reste présente au capital du groupe français à hauteur de 30 %[4]. Le consortium H.I.G. Capital détient le contrôle avec 70 % du capital.

H.I.G. Capital est l’une des principales sociétés d’investissement sur le segment des PME aux États-Unis et en Europe. Laurent Bruloy est l'ancien directeur du parc aquatique Aqualud du Touquet. Il déclare en que 20 millions d'euros seront investis en cinq ans sur les sept parcs du groupe[5].

En 2011, Looping Group reçoit près de 2 millions de visiteurs. En , le groupe fait l’acquisition du parc à thème breton Cobac Parc[6],[7]. À cette occasion, le directeur de H.I.G. Cédric Lépée annonce : « Notre objectif est de devenir un des leaders européens des parcs à ancrage régional. Au regard des dossiers actuellement à l’étude, nous espérons annoncer d’autres acquisitions dans les prochains mois. »

Le , la banque espagnole CaixaBank annonce que Looping Group fait l'acquisition du parc espagnol Isla Mágica[8].

En , la Compagnie des Alpes qui détient encore 30 % du capital cède sa participation à Looping Group[9]. En novembre de la même année, le directeur d'exploitation de Walygator Parc François-Jérôme Parent est nommé par Looping Group au poste de manager du Parc Bagatelle[10]. Il est le petit-fils du fondateur du Parc Bagatelle et dès exploite le parc avec son père François Parent à la direction du site de loisirs. En 2000, François Parent décide de vendre le parc au groupe Grévin & Cie[10].

Le , la Compagnie des Alpes annonce la cession de Planète Sauvage et La Mer de sable à Looping Group pour 15,4 millions d'euros[11].

Le , la presse annonce le rachat du groupe par la société d'investissement belge Ergon Capital Partners qui appartient au Groupe Bruxelles Lambert. Les propriétaires de celui-ci sont Albert Frère et la famille canadienne Desmarais[12],[13],[14]. En avril de la même année, Bpifrance entre au capital du groupe Looping[15]. Avec l'acquisition du Zoo de La Flèche, le groupe totalise 3,5 millions de visiteurs par an[16].

Le groupe continue son expansion et intègre en 2017 le parc aquatique portugais Parque Aquático de Amarante (de)[17] et en 2019 le parc d'attractions et animalier anglais West Midland Safari Park (en).

Le , Mubadala Capital, le bras financier de Mubadala Investment Company, l'un des principaux fonds souverains au monde, acquiert une part importante du capital du groupe Looping auprès d'Ergon Capital "ERGON" et de BPI France. Cette transaction permet aux cofondateurs Laurent Bruloy & Stéphane Da-Cunha de co-contrôler Looping aux côtés de Mubadala Capital.

Le , le groupe fait l'acquisition du parc anglais Drayton Manor[18].

Les parcs

Les bûches Cheyenne River de La Mer de sable

Elle gère plusieurs parcs de loisirs. Ils sont de type parc d'attractions, parc zoologique, aquarium public, parc de miniatures ou parc aquatique :

Références

  1. Historique
  2. Cession du contrôle d’un ensemble de sept parcs de Loisirs
  3. Anthony Bondain, « Compagnie des Alpes : boucle la cession de 7 parcs à HIG Capital », sur boursier.com, (consulté le )
  4. « Laurent Bruloy s'offre Bagatelle », sur lesechosdutouquet.fr,
  5. « Le Touquettois Laurent Bruloy bientôt nouveau propriétaire de Bagatelle », sur lavoixdunord.fr,
  6. « Le Grand aquarium vient de racheter Cobac Parc », sur ouest-france.fr,
  7. « Le Grand aquarium de Saint-Malo a racheté Cobac Parc à Lanhélin », sur ouest-france.fr,
  8. (es) CaixaBank alcanza un acuerdo con Looping Group para garantizar la continuidad de Parque Isla Mágica
  9. Alexandra Saintpierre, « Compagnie des Alpes cède sa participation de 30% dans le Groupe Looping », sur boursier.com, (consulté le )
  10. Luc Farissier, « Bagatelle : François-Jérôme Parent le retour », sur lereveildeberck.fr, (consulté le )
  11. Mathilde Visseyrias, « La Compagnie des Alpes se polarise sur ses meilleurs sites », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. (nl) « Attractiepark Hellendoorn krijgt Belgische eigenaar », sur nu.nl, (consulté le )
  13. Anthony Bondain, « Le groupe de parcs de loisirs Looping racheté par Ergon », sur boursier.com, (consulté le )
  14. « Albert Frère se lance dans les parcs d'attractions », sur L'Écho, (consulté le )
  15. [www.bpifrance.fr/content/download/19747/257550/version/1/file/2016%2004%2007%20-%20CP%20Bpifrance%20-%20Looping.pdf Bpifrance entre au capital du groupe Looping]
  16. Emmanuel Guimard, « Le zoo de La Flèche repris par le Groupe Looping », sur Les Échos, (consulté le )
  17. « Une nouvelle acquisition pour Looping | Groupe Looping », sur www.looping-group.com (consulté le )
  18. « Drayton Manor | Groupe Looping », sur www.looping-group.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du tourisme
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.