Lockheed X-7

Le Lockheed X-7, surnommé « Flying Stove Pipe » Tuyau de poêle volant ») par les ingénieurs du programme, est un banc d'essai volant sans pilote développé afin d'étudier le concept de statoréacteur et de tester de nouvelles technologies de guidage de missile. L'appareil est aussi utilisé afin de tester les carburants expérimentaux à base de borane HEF-2 et Hi Cal-3 à haut pouvoir calorifique[1],[N 1].

Lockheed X-7

Le X-7 sans son moteur-fusée

Constructeur Lockheed
Rôle Avion experimental
Statut Retiré du service
Premier vol
Date de retrait
Équipage
Sans pilote
Motorisation
Moteur Alleghany Ballistics Laboratories X202-C3 et différentes versions du Marquardt MA20
Nombre 2
Type 1 moteur-fusée et 1 statoréacteur
Dimensions
Envergure 3,66 m
Longueur 9,98 m
Hauteur 2,1 m
Masses
Maximale 3 600 kg
Performances
Vitesse maximale 4 640 km/h (Mach 4,31)
Plafond 32 317 m

Le X-7 est emporté sous l'aile d'un avion mère B-29 ou B-50 Superfortress[N 2]. Une fois le X-7 largué, le moteur-fusée est allumé pendant une durée d'environ 5 secondes propulsant l'appareil à 1 625 km/h, à cette vitesse le moteur-fusée est largué et le statoréacteur prend le relais[N 3]. À la fin du vol propulsé, un parachute est déployé afin de freiner la descente. La pointe de l'appareil était conçu pour absorber le choc lors de l'atterrissage et lui permettre de se planter dans le sol en attendant d'être récupéré. Il est ensuite reconditionné pour le vol suivant.

Un total de 130 vols ont été effectués d' à . La vitesse maximale atteinte par le X-7 est de Mach 4,31 (4 640 km/h), ce qui représentait à l'époque un record mondial de vitesse.

Notes et références

Notes

  1. Les éthylboranes ont un pouvoir calorifique de 60,95 MJ/kg contre 43,15 MJ/kg pour le kérozène standard.
  2. La taille de la dérive du moteur-fusée du X-7 l'empêche d'être monté dans la soute de l'avion porteur, après l'abandon d'un projet de dérive repliable, les ingénieurs conçoivent un pylône d'emport sous voilure permettant d'accrocher l'avion sous l'aile d'un B-29 ou d'un B-50. Des essais en soufflerie sont ensuite menés pour valider cette formule.
  3. Le principe de fonctionnement du statoréacteur fait qu'il doit être amené à sa vitesse minimale de fonctionnement (Mach 1 en règle générale) avant d'être autonome.

Références

  1. (en) « A-11 General VI-1 », CIA,
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lockheed X-7 » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Appareil similaire

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.